La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Un des plus grands auteurs de théâtre de l'histoire
Un monument de Molière Photo : getty images/istockphoto/EmilHuston
Né en 1622 et mort à Paris en 1673, Molière a écrit quelques-unes des pièces de théâtre les plus célèbres de l’histoire. Tartuffe, L’avare, L’école des femmes… c’est lui!
Personne ne sait pourquoi il a choisi le surnom Molière ni ce qu’il désigne. Son vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin.
A priori, rien ne le destinait au théâtre. Il était le fils d’un tapissier du roi et a étudié le droit. C’est en rencontrant les Béjart, une famille de comédiens, qu’il comprend qu’écrire et jouer la comédie est sa passion.
Il dirige plusieurs troupes, et alors que la mode est à la tragédie, il réalise qu’il a un don pour la comédie. Sa première comédie, Les précieuses ridicules, connaît un grand succès.
Ses créations sont tellement appréciées que sa troupe devient la troupe officielle du roi Louis XIV. Et c’est là, dans la cour royale, qu’il crée et interprète ses plus grandes pièces.
En 1673, il attrape la tuberculose et en meurt rapidement, laissant derrière lui un patrimoine théâtral d’une grande richesse.
Faits marquants • Il s’est écroulé sur scène pendant qu’il jouait sa pièce Le malade imaginaire. Il est mort quelques heures plus tard. • Louis XIV était le parrain du premier fils de Molière • Dans ses pièces, on se moque des défauts et des faiblesses humaines, de l’avarice à la vanité. • Son influence est tellement grande qu’on appelle souvent la langue française « la langue de Molière ». • Les récompenses du théâtre en France s’appellent les Molières.