La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Mathématicien, physicien et astronome italien né en 1564 à Pise et mort en 1642, Galilée était un génie dont les découvertes ont révolutionné le monde.
Un téléscope Photo : getty images/istockphoto/ChuckSchugPhotography
Il devient professeur de mathématiques en 1589 et enseigne une vingtaine d’années. Il fabrique et vend des instruments de navigation et fait des avancées astronomiques très importantes tout en enseignant à ses élèves les idées de Copernic, notamment celle selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil.
Après l’apparition de trois comètes, il publie un livre sur le système solaire : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Le livre est mal accueilli par les autorités religieuses, ce qui conduit Galilée à être jugé, à devoir demander pardon et à dire publiquement que ses théories sont fausses. Plusieurs centaines d’années plus tard, le pape Jean-Paul II annule la décision du tribunal et redonne son honneur à Galilée.
Quelques faits marquants • En 1592, il a inventé le thermomètre. • En 1609, en s’inspirant d’un objet créé par un Hollandais, il a créé une lunette astronomique qui permet de mieux observer le ciel, en grossissant 30 fois ce que l’on voit. • Il a découvert des montagnes et des cratères circulaires sur la Lune. • Il a expliqué que la Voie lactée se compose de très nombreuses étoiles. • Il a découvert les quatre plus importants satellites de Jupiter (la plus grosse planète du système solaire), l’anneau de Saturne, les taches et la rotation du Soleil sur son axe.