La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Une rencontre avec Louise Zett, la maquilleuse de l'émission Salmigondis
Louise Zett Photo : Louise Zett
1. Combien d’heures par jour passes-tu à maquiller les comédiennes et les comédiens de Salmigondis? Quel est le plus grand défi à surmonter? À quelle fréquence fais-tu des retouches? Je passe environ trois heures, trois heures et demie le matin à préparer les cinq personnages. Ensuite, je fais des retouches entre chaque scène, et parfois, entre chaque prise. Il y a deux grands défis, le premier est de faire les maquillages toujours de la même façon pour les raccorder, le deuxième est le maquillage de Baragouin : parce que ce personnage a très chaud, il faut le retravailler régulièrement dans la journée.
2. Quel villageois de Salmigondis a le maquillage qui nécessite le plus de temps? Pourquoi? C'est Baragouin, ça prend une heure. On modèle le visage avec des ombres, il n'a pas de prothèses.
3. Quel héros de Salmigondis te fait le plus rire? Pourquoi? Ils me font tous rire chacun à leur façon.
4. La mission des habitants de Salmigondis est de réparer des jouets abîmés. Quel était ton toutou favori quand tu étais enfant? Un ourson.
5. Comment devient-on maquilleuse? Quel est ton parcours professionnel? Pour devenir maquilleuse, il faut suivre une formation dans une école ou suivre des cours particuliers avec un maquilleur professionnel. Mon parcours : cégep en arts plastiques et présentation visuelle, formation en gestion de personnel, diplôme en coiffure et maquillage artistique. J'ai travaillé en coiffure au Club Méditerranée. Je suis dans le domaine de la mode et, depuis 15 ans, je fais du maquillage pour la télé, la photo, la mode et le cinéma.
6. Quels sont tes cinq produits essentiels pour transformer un comédien ou une comédienne en personnage? Je dirais plutôt des bons instruments : éponges et pinceaux sont essentiels.
7. Quel est ton maquillage le plus mémorable? Un zombie brûlé.
8. Quel maquillage rêves-tu de faire? (Par exemple : un zombie, un loup-garou, une personne centenaire…) Un maquillage de personne centenaire avec des prothèses.
9. Quand tu étais petite, quelle était ton émission préférée? Fanfreluche et Fifi Brindacier.
10. Décris-toi en trois mots. Passionnée, créative et sympathique.