La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Une des plus grandes figures féminines scientifiques.
Marie Curie Photo : iStock/fotomy
Née Maria Sklodowska en 1867 en Pologne, morte en 1934 en France, elle est la première femme à avoir gagné un prix Nobel.
Ayant eu une enfance difficile (la Pologne est alors sous le joug de la Russie), elle se plonge dans les études et rencontre son futur mari, Pierre Curie, à l’Université de la Sorbonne, à Paris.
Ses travaux portent sur la radioactivité : ses origines, sa composition, son fonctionnement. En 1898, Pierre et elle découvrent deux éléments : le polonium (élément chimique qui porte le numéro atomique 84, 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium à masse égale) et le radium (métal blanc qui devient noir au contact de l’air).
Après avoir révolutionné la science et aidé à faire avancer la cause des femmes, elle meurt d’une leucémie, due notamment à une forte exposition aux radiations lors de ses recherches.
Faits marquants • C’est la seule femme à avoir gagné des prix Nobel dans plusieurs disciplines scientifiques : physique en 1903 et chimie en 1911. • Elle a aidé de nombreux soldats blessés durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), en facilitant l’utilisation d’équipement médical : elle avait mis en place un service de radiologie mobile. • Sa fille Irène s’est vue décerner le prix Nobel de chimie en 1935. • Albert Einstein l’a soutenue durant une période difficile de sa vie. • Elle est la première femme à avoir enseigné à la Sorbonne, à Paris.