La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Des insectes remarquables, intelligents et solidaires
Des fourmis Photo : iStock/Antrey
Insectes sociables de l’ordre des hyménoptères (comme les abeilles, les guêpes et les bourdons), les fourmis ont une vie particulièrement réglementée. Elles forment des colonies, désignées sous le nom de fourmilières.
Chez les fourmis, on distingue trois classes sociales : les reines, les mâles et les ouvrières. Chacune de ces classes a une fonction bien précise. Les reines passent la majeure partie de leur vie à pondre, les mâles servent à s’accoupler avec les reines, et les ouvrières ont pour mission de veiller au bon fonctionnement des colonies. Ce sont les ouvrières qui apportent la nourriture, construisent des galeries, protègent le nid et prennent soin des leurs.
Les fourmis ont une morphologie singulière : elles possèdent deux estomacs. Le premier sert à digérer la nourriture avalée et le second, appelé « estomac social », sert à emmagasiner de la nourriture pour la redistribuer. Les fourmis régurgitent ce qu’elles ont conservé dans cet estomac, pour que leurs semblables puissent se nourrir elles aussi. Ce phénomène se nomme la trophallaxie.
Omnivores, elles mangent de tout : elles se délectent autant du miellat, produit par les pucerons, que des restes d’aliments de nos maisons ou de carcasses d’animaux.
Quelques faits étonnants : • Les reines et les mâles s’accouplent en vol, les reines possédant, dans leur abdomen, une spermathèque qui recueille les spermatozoïdes. • Pour communiquer, les fourmis touchent leurs antennes, émettent des sons et sécrètent des phéromones. • Il existe plus de 14 000 espèces de fourmis connues. • La taille des fourmis varie de 1 à 13 mm. • La plupart des fourmis vivent un an, mais l’espèce Lasius niger, présente en Europe et en Inde, détient un record de longévité : une des reines a vécu plus de 28 ans. • Très organisées et très solidaires, les fourmis maîtrisent parfaitement l’art de la guerre. Certaines se transforment même en kamikazes pour protéger leur nid. • L’espèce Solenopsis invicta est capable de former un radeau : ses membres se collent les uns aux autres pour flotter sur l’eau, et la reine est protégée, en boule, au milieu. • Les yeux des fourmis possèdent de 30 à 100 facettes.