La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
La plupart des plastiques sont fabriqués à partir du pétrole. Peut-on utiliser des plantes pour en produire? Une expérience amusante de l'émission Science ou magie!
Un enfant déguisé en scientifique Photo : Radio-Canada
Il te faut :
1 cuillère à soupe
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d’eau
1 compte-gouttes
6 gouttes d’huile végétale
6 gouttes de vinaigre
2 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
1 sac de plastique refermable (Ziploc)
1 assiette
1 four à micro-ondes
Il faut l’aide d’un adulte pour réaliser cette expérience.
Mets la fécule de maïs dans le sac de plastique, puis verses-y l’eau. Mélange un peu.
Avec le compte-gouttes, ajoute au contenu du sac l’huile végétale, le vinaigre et le colorant alimentaire. Mélange à nouveau et referme le sac, mais pas complètement.
Dépose le sac sur une assiette et chauffe le tout au four à micro-ondes de 20 à 30 secondes.
Retire l’assiette du four. Laisse tiédir un peu avant d’ouvrir le sac.
Que se passe-t-il? La fécule de maïs est obtenue à partir de grains de maïs. Elle renferme une substance végétale appelée amidon. Tel un long collier de billes, l’amidon est fait de chaînes de glucose. C’est un sucre. Dans notre expérience, en mélangeant les ingrédients et en les chauffant, les chaînes de glucose se lient entre elles et cela forme un plastique. Les plastiques obtenus à partir du pétrole sont aussi faits d’un assemblage de longues chaînes, mais les « billes » de celles-ci ne sont pas composées de glucose.
Le sais-tu? Le plastique que tu as fait est du bioplastique. Des usines en fabriquent pour en faire des ustensiles et des sacs, entre autres. Ce bioplastique a l’avantage d’être biodégradable.
Cette expérience est tirée du magazine Les Explorateurs de septembre 2015.