Des animaux superbes dotés d'une force incroyable.
L'ours brun Photo : iStock/PhotosbyAndy
Animaux majestueux, symboles de puissance, les ours bruns se divisent en plusieurs sous-catégories : les ours bruns eurasiens (Europe et Asie), les ours kodiaks (Alaska), les grizzlis (Amérique du Nord), les ours isabelle (Asie Centrale et Himalaya), les ours du Kamtchatka (Sibérie) les ours bleus (Chine occidentale et Tibet) et les ours syriens (Syrie, Iran et Turquie). La couleur de leur pelage varie du blond au noir, en passant par le brun et le roux.
On recense environ 200 000 ours bruns dans le monde, dont plus de la moitié en Russie. Dans la mesure où l’espèce est menacée par la déforestation et par la chasse, plusieurs plans de réintroduction des ours ont été mis en place dans certaines régions, entre autres dans les Pyrénées, en France.
Mode de vie
Les ours bruns vivent surtout dans des endroits boisés et montagneux. En Europe, ils sont de nature plus discrète et vivent la nuit. En Amérique, ils sortent le jour et la nuit.
Le cycle de vie annuel des ours bruns est rythmé par les saisons. En période de préhibernation, ils se déplacent moins et choisissent une tanière. Durant l’hibernation, entre novembre-décembre et mars-avril, ils sortent rarement. La durée de l’hibernation des femelles et des oursons est plus longue que celles des mâles adultes.
Caractéristiques
Possèdent une grosse bosse derrière la tête, qui augmente la puissance de leurs pattes avant lorsqu’ils creusent.
Mesurent entre deux et trois mètres.
Vivent en moyenne 30 ans.
Omnivores, ils mangent des poissons, des petits mammifères, des champignons, des insectes, des racines, des plantes, des fruits (framboises, myrtilles, etc.) et des fruits secs (châtaignes, glands, etc.).
Lors de chaque portée, la femelle accouche de un à quatre petits, chacun pesant entre 500 grammes et un kilo.
Rapides, ils peuvent courir jusqu’à plus de 50 km/h.
Le poids des ours bruns est variable, les mâles kodiaks peuvent peser jusqu’à une tonne.