La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
La cigale est un insecte célèbre parce qu'elle a été la vedette de la fameuse fable de Jean de La Fontaine La cigale et la fourmi.
La cigale est petite (entre 2 à 8 cm) et brune. Ses ailes sont transparentes, mais elles sont parcourues de nervures très foncées. Elle a un tube au niveau de la bouche qui lui permet de piquer et d'aspirer la sève des racines ou des arbres dont elle se nourrit.
La femelle cigale dépose ses œufs sous l'écorce d'un arbre (elle peut pondre jusqu'à 600 œufs!). Les nymphes (petits de la cigale) finissent par tomber de l'arbre et entrent sous terre où ils finissent de se développer. Cela peut prendre des années! Ensuite, ils sortent, muent (changent de peau) et ils sont enfin adultes. Dès lors, il ne leur reste qu'un mois ou deux à vivre.
Le chant si caractéristique de la cigale se nomme « cymbalisation » (ou « stridulation »). C'est le son produit par le frottement de deux parties du corps chez les insectes. Chez la cigale, il s'agit de membranes tendues comme des tambours sur son ventre. Seul le mâle émet le chant, afin d'attirer la femelle.