La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
As-tu déjà entrevu un renard, cet animal tout petit mais élégant et rapide? En général, il s'enfuit en un bond dès qu'il voit des êtres humains.
Le renard fait partie de la famille des canidés, qui regroupe les chiens et les loups. Il existe plusieurs types de renards, comme le renard arctique et le renard véloce, mais celui que l'on trouve le plus au Canada est le fameux renard roux. En fait, c'est l'un des mammifères les plus répandus au pays!
Le renard a un museau et des oreilles pointus, un pelage long et une queue touffue. Il se nourrit de petits mammifères, d'oiseaux et parfois de plantes. Sa vue est perçante et il a une ouïe très sensible qui lui permet de localiser des proies facilement. Les couples de renards sont souvent monogames (ce qui veut dire qu'une fois qu'ils se sont choisis, la femelle et le mâle ne s'accouplent qu'ensemble). La femelle peut accoucher en moyenne de 3 à 5 renardeaux dans une même portée.
Dans les histoires d'enfants et les contes, on fait souvent du renard un personnage rusé et mal intentionné. En fait, il semble plutôt timide, discret et nerveux. Mais il est vrai que le renard peut s'attaquer à un poulailler s'il trouve moyen de s'y infiltrer, car il est un grand amateur de volaille!
Un animal bien chouette que le renard... Il mérite qu'on s'y intéresse, d'autant plus qu'on peut le rencontrer dans nos forêts.