La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Quand on pense volcan, on imagine souvent une montagne en forme de cône crachant de la lave orangée et fumante. En fait, un volcan est tout endroit où de la roche à l'état liquide (appelée lave ou magma) passe de l'intérieur de la terre à la surface.
La terre est constituée de différentes couches. À la surface, se trouve l'écorce terrestre. Elle mesure de 5 à 70 kilomètres d'épaisseur, mais est très mince par rapport à la grosseur de la terre. Sous l'écorce se trouve le manteau, formé de roches à l'état surtout solide et parfois liquide.
L'écorce terrestre est divisée en morceaux appelés plaques tectoniques, qui sont comme de grands radeaux se déplaçant très lentement sur le manteau. Lors de ces déplacements, il arrive que le magma puisse sortir à la surface. C'est alors que se forme un volcan!
Il y a environ 1500 volcans actifs sur la terre, dont une soixantaine en éruption chaque année. Par contre, il y aurait encore beaucoup plus de volcans sous-marins!