La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Les plantes carnivores capturent des proies et les digèrent. Il en existe plus de 600 espèces différentes.
Pour pousser et se développer, les plantes ont besoin d'eau, de lumière et d'éléments nutritifs. Elles trouvent ces éléments nutritifs dans la terre, grâce à leurs racines. Les plantes carnivores, elles, vivent dans des sols pauvres en nutriments (marais, tourbières, rochers). Elles doivent donc chercher ailleurs leur nourriture. La solution : capturer des proies.
Cela se fait de diverses façons. Certaines ont des feuilles aux bords très glissants; pratique pour y faire tomber les proies aventureuses. D'autres plantes ont des petites valves qui aspirent les imprudentes ou des tentacules visqueux qui les emprisonnent. Il y a aussi celles aux feuilles bordées d'épines. Dès que la proie frôle ces feuilles, elles se referment comme des mâchoires. La plante produit alors une substance qui lui permet de digérer la proie.
Les plantes carnivores se nourrissent d'insectes, mais aussi de vers, et très rarement de grenouilles et de lézards.