La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
As-tu déjà vu sur la chaussée une flaque d'eau qui a mystérieusement disparu à ton approche? Eh bien, tu as vécu l'expérience d'un mirage.
Le mirage est une illusion d'optique. Il est causé par le changement de direction des rayons lumineux dans l'atmosphère. Tout ça en raison des différences de température des couches d'air.
Le mirage chaud (inférieur) et le mirage froid (supérieur) sont les plus fréquents. Le mirage chaud se produit quand de l'air frais entre dans une zone où l'air est plus chaud (sol, asphalte, sable du désert). Cela produit une courbure vers le haut des rayons lumineux, et l'on croit voir dans l'eau le reflet de l'objet observé. Le mirage froid, lui, se produit quand de l'air chaud rencontre un sol plus froid. Les rayons lumineux sont alors courbés vers le bas, et l'on voit flotter dans l'air la forme inversée de l'objet observé.
Le mirage froid explique les histoires de vaisseaux fantômes, racontées par des marins du monde entier, ou des visions de points d'eau dans le désert!