La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Un acteur inoubliable qui a marqué l'histoire du cinéma
Charlie Chaplin Photo : La Presse canadienne
Fils d'artistes de music-hall, Charlie Chaplin est né à Londres en 1889 et décédé en 1977. Enfant, il se prend de passion pour tout ce qui touche à l'art. Il fait des claquettes, joue dans des pièces de théâtre et imite les artistes comiques les plus populaires de l'époque.
À 24 ans, alors qu'il est en tournée dans les music-halls américains, il attire l'attention de Mack Sennett, l'un des plus importants réalisateurs du cinéma muet américain. Rapidement, les propositions affluent et il crée le maquillage et le costume qui feront sa gloire. Il révolutionne le cinéma muet en ajoutant une dimension sociale aux films dans lesquels il joue, avec une pointe d'humour dont lui seul a le secret.
Lorsque le cinéma muet cède sa place au cinéma parlant, Charlie Chaplin a quelques difficultés d'adaptation, le succès de son personnage reposant en grande partie sur son extraordinaire capacité à mimer les émotions. Mais en 1940, un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, Charlie Chaplin revient sur le devant de la scène avec un de ses chefs-d'œuvre, Le dictateur. Dans ce film parlant, il dénonce avec virulence les agissements d'Adolf Hitler, encore une fois de façon satirique, en prenant les traits du chancelier allemand.
Parmi les classiques de Charlie Chaplin, on retrouve aussi Les temps modernes, La ruée vers l'or, Les lumières de la ville et Le kid.
Anecdotes sur Charlie Chaplin
Malgré sa popularité, Charlie Chaplin n'a jamais reçu d'Oscar pour son jeu d'acteur.
Charlie Chaplin a été victime de la répression qu'ont connue les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Très engagé contre les injustices sociales, il a été accusé d'être communiste. À la suite de ces accusations, il a choisi de s'exiler en Suisse, son visa américain lui ayant été retiré.
Lors de la production du Dictateur, l'ambassadeur d'Allemagne aux États-Unis a voulu faire interdire le film, mais le président de l'époque, Franklin Delano Roosevelt, a soutenu le projet, et a même invité l'acteur à la Maison-Blanche pour l'entendre réciter le discours final du film.