La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Le « human beat box », c'est-à-dire boîte à rythmes humaine, est l'art de reproduire des bruits, des sons et des musiques avec la bouche. Il est apparu quelques années après la naissance du hip-hop à la fin des années 1970. Le « beatbox » est donc dérivé de ce mouvement artistique, culturel et social issu des ghettos du Bronx à New York.
Ces artistes, les « beatboxers », imitent surtout des bruits de percussions et de « scratchs » (base rythmique des disques-jockeys qui consiste à faire tourner à la main un disque vinyle, d'avant en arrière, la pointe de lecture du tourne-disque toujours posée sur le disque).
Le « beatbox » est un phénomène relativement nouveau qui s'étend dans l'univers musical underground. Rahzel, l'un des membres du groupe The Roots est le « beatboxer » le plus reconnu au monde, ce qui lui a valu le surnom de « Godfather of noyze », le parrain du bruit. Il est capable de créer un large registre de percussions vocales tout en chantant simultanément. En réalité, la percussion vocale, « le beat » vient toujours avant la voix, mais l'enchaînement des deux est tellement rapide que l'illusion auditive est parfaite.