La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Connais-tu la différence entre le canot, le kayak et le canoë?
Canot, canoë ou kayak? Photo : iStock/Magmark76
L'été est la saison idéale pour pratiquer des sports nautiques, sur un lac ou une rivière. On peut pratiquer le canot, le canoë et le kayak, trois activités nautiques bien divertissantes bien que légèrement différentes.
Le canot et le canoë
Le canot est une petite embarcation qui peut être pneumatique, à moteur, à voile ou à rame. Le canoë, par contre, se conduit obligatoirement avec une pagaie simple, un genou au fond du bateau. Il a été inventé par les Amérindiens, qui l'utilisaient comme moyen de transport, et était autrefois fait de bois et d'écorce.
Le kayak
De son côté, le kayak se conduit assis, à l'aide une pagaie double. La pagaie, c'est une rame qui n'est pas fixée au bateau. Lorsqu'elle est simple, la pagaie n'a qu'une pelle (bout large de la pagaie), et lorsqu'elle est double, elle a une pelle à chaque bout. Le kayak a été inventé par les Inuits et était autrefois confectionné à partir de peaux de phoque.
En compétition aux Jeux olympiques, on retrouve les disciplines suivantes: le canoë, le kayak et l'aviron. L'aviron est un sport compétitif où deux à huit rameurs s'installent dans un grand canot qui avance avec des rames appelées des avirons. C'est un sport assez exigeant qui demande une grande force physique dans les bras.
As-tu déjà fait du kayak, du canoë ou de l'aviron?