La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
Sais-tu que les règles du jeu de soccer ont été établies pour la première fois en Angleterre en 1863? Survolons ensemble ces 17 règles essentielles.
Connais-tu les règles du jeu au soccer? Photo : iStock/RichVintage
1. Le terrain
Tout d'abord, la dimension d'un terrain de soccer doit être réglementaire. Pour ce faire, tu dois mémoriser trois chiffres : 45, 90 et 120. La largeur d'un terrain de soccer réglementaire se situe entre 45 et 90 mètres, et sa longueur, entre 90 et 120 mètres.
Le terrain de soccer est composé de lignes, qui forment des espaces bien délimités : la ligne de but, la surface de but et la surface de réparation (devant le gardien), la ligne de touche (sur les côtés longs du terrain) et le rond central (au centre du terrain).
2. Le ballon
Le ballon doit être rond (oui, oui!), en cuir et traditionnellement noir et blanc. Toutefois, si le terrain est enneigé, on le remplace par un ballon de couleur vive, souvent orange.
3. Les joueurs
Une équipe de soccer est normalement constituée de 11 joueurs, qui n'ont pas le droit de se servir de leurs mains ni de leurs avant-bras pour toucher le ballon. Seul le gardien de but peut se permettre ce luxe!
4. La tenue
Maillot avec manches, culottes courtes, bas, protège-tibias et chaussures sont obligatoires. Contrairement à ce que l'on peut penser, les souliers à crampons ne sont pas obligatoires. La seule obligation est que les crampons soient réglementaires, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être pointus ou en métal, ce qui risquerait de blesser les autres joueurs.
Autre élément important : les équipes doivent porter une tenue bien distincte entre elles, mais aussi distincte de celle des arbitres et de celle des gardiens de but. Et pourquoi le gardien de but porte-t-il un maillot de couleur différente du reste de son équipe? Parce qu'il est le seul joueur autorisé à toucher le ballon avec ses mains, il faut donc le différencier facilement des autres joueurs!
5. L'arbitre
Le premier rôle de l'arbitre est de veiller à la sécurité des joueurs. Il doit aussi faire appliquer les règles du jeu. Pour ce faire, il peut punir un joueur de trois façons différentes : oralement, avec un carton jaune (avertissement plus sérieux) ou avec un carton rouge (ce qui signifie l'exclusion immédiate du joueur). Deux cartons jaunes égalent un carton rouge.
6. Les arbitres assistants (ou juges de touche)
Deux arbitres assistants doivent être désignés. Reconnaissables à leur drapeau à damiers, ils sont chargés d'assister l'arbitre sur la ligne de touche, sur la ligne de but, dans les situations de hors-jeu, lors des remplacements et lorsqu'une faute est commise à l'insu de l'arbitre.
7. La durée du match
Un match de soccer dure 90 minutes : deux mi-temps de 45 minutes séparées par une pause de 15 minutes. Dans certains cas, il y a des prolongations.
8. Le coup d'envoi
Lors du coup d'envoi, le ballon est déposé sur le point central, et les joueurs doivent se placer dans leur moitié du terrain. On procède à un coup d'envoi :
pour commencer le match;
au début de la seconde mi-temps;
après chaque but.
9. Le ballon hors jeu
Le ballon est hors du jeu lorsqu'il a entièrement franchi la ligne de touche ou la ligne de but, que ce soit à terre ou en l'air.
10. Le but marqué
Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants des buts et la barre transversale, que ce soit à terre, en l'air ou encore dans les mains du gardien.
11. Le hors-jeu
Un attaquant est dit « hors-jeu » lorsqu'il se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et que l'avant-dernier adversaire. Cette règle a été instaurée pour empêcher les joueurs de s'attarder devant le but de l'équipe adverse en attendant une balle longue.
12. Fautes et comportement antisportif
La règle 12 est la plus difficile à appliquer. Elle dépend de l'interprétation et du gros bon sens de l'arbitre!
13. Le coup franc
Quand un joueur commet une faute grave, un joueur de l'équipe adverse peut tirer un coup franc de l'endroit où la faute a été commise. Il y a le coup franc direct et le coup franc indirect. Le coup franc direct est un coup sur lequel un but peut être marqué directement contre l'équipe en faute. Lors d'un coup franc indirect, un but ne peut pas être marqué directement. Le ballon doit toucher un joueur avant de pénétrer dans le but.
14. Le coup de pied de réparation (ou penalty)
Si une faute a été commise dans la surface de réparation du joueur fautif, l'arbitre ne donne pas un coup franc, mais un coup de pied de réparation (penalty) à l'équipe adverse. Le ballon est alors placé à 11 mètres de la ligne de but : c'est le point de penalty.
15. La touche
Quand un joueur fait entièrement sortir le ballon hors des lignes du terrain, un joueur de l'équipe adverse remet le ballon en jeu à la main, à l'endroit où le ballon est sorti.
16. Le coup de pied de but (ou goal kick)
Quand un joueur fait sortir le ballon derrière la ligne de but adverse sans marquer, un joueur de l'autre équipe remet le ballon en jeu au pied, depuis la surface de but.
17. Le coup de pied de coin (ou corner kick)
Quand un joueur fait sortir le ballon au-delà de la ligne de but de son équipe, un joueur de l'autre équipe se place dans le coin le plus proche de l'endroit où le ballon est sorti et remet le ballon en jeu au pied. Un but peut être marqué directement d'un coup de pied de coin (corner kick).