La Zone jeunesse utilise les témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de t'offrir une expérience formidable. Ton parent ou tuteur peut les désactiver en cliquant ici (Nouvelle fenêtre) s'il le souhaite.
Le « crossfit » devient de plus en plus populaire chez les enfants.
Une jeune fille durant son entraînement « crossfit » Photo : Radio-Canada
Le « crossfit », ce sport d'adultes qui combine endurance et gymnastique, devient de plus en plus populaire chez les enfants. À Montréal, il y a trois écoles de crossfit pour les sportifs de 5 à 10 ans. Les jeunes y font des pompes, des tractions, des flexions.
Pendant une heure, ils sautent, courent et enchaînent les mouvements à une allure effrénée. Ils s'entraînent avec de la musique techno à fond, dans une salle qui ressemble à un hangar. L'ambiance est survoltée. Les enfants peuvent faire des pompes, des squats, mais doivent éviter de lever des poids avant l'âge de 10 à 12 ans.
Le crossfit fait de plus en plus d'adeptes chez les enfants. Aux États-Unis, là où ce sport est né à la fin des années 90, il y aurait 700 centres de crossfit pour enfants.
Ivana, 10 ans, est une joueuse de hockey et s'entraîne aussi au « crossfit ». « Avec le crossfit, j'ai plus de puissance. Mon but, c'est d'aller plus vite sur la glace, et de perfectionner mes lancers », explique celle qui rêve d'une carrière professionnelle.