La Zone jeunesse utilise des témoins de navigation (cookies) afin de fonctionner et de permettre une expérience formidable. Ton parent ou ton tuteur peut les désactiver s’il le souhaite.
La capoeira est un art martial acrobatique du Brésil qui nécessite force, agilité et souplesse. D'abord pratiqué en Angola, en Afrique, il a été inventé par les esclaves noirs qui utilisaient uniquement leurs pieds car ils avaient les mains enchaînées.
Plusieurs des aspects de la capoeira s'apparentent davantage à une danse ou à un jeu qu'à un sport de combat. Les participants forment un cercle – la roda en brésilien – autour des capoeiristes, chantent et tapent des mains. Certains jouent de la musique avec des instruments traditionnels, dont le bérimbau. Plus le rythme de la musique s'accélère, plus le jeu des capoeiristes se déroule rapidement, comme dans une danse.
La capoeira requiert de longues années de pratique, et l'entraînement doit être effectué auprès d'un mestre, maître de capoeira. Il se pratique en groupe, dans des académies et écoles de capoeira, avec une hiérarchie bien établie, comme au karaté. Il est très important de ne pas tenter d'effectuer les mouvements de capoeira sans la supervision d'un mestre, car la plupart des acrobaties sont dangereuses si elles ne sont pas exécutées correctement.
Petite anecdote
Dans le film Le retour de Danny Ocean, l'acteur français Vincent Cassel fait une incroyable démonstration de capoeira.