Faire du sport ou de l’activité physique durant la grossesse est permis, voire encouragé.
Texte de Nadine Descheneaux
Toutefois, il y a quelques précautions à prendre. Tour d’horizon de vos possibilités.
Si vous êtes en forme et que vous n’avez pas déjà reçu de contre-indications médicales, vous pouvez continuer à faire du sport et de l’activité physique pendant votre grossesse. En effet, bouger est bon autant pour la future maman que pour le bébé.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte plusieurs bienfaits liés à la pratique régulière d’une activité physique chez la femme enceinte, dont :
une sensation de bien-être autant physique que psychologique;
une meilleure adaptation aux changements physiques de la grossesse;
la diminution de l’essoufflement;
le soulagement de divers maux reliés à la grossesse (constipation, maux de dos, etc.);
une plus grande énergie;
la prévention de certaines complications comme le diabète gestationnel;
une récupération plus facile après l’accouchement.
Choix des activités
L’INSPQ recommande aux femmes enceintes de faire environ 2 h 30 d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Si vous n’avez jamais été très active avant votre grossesse, il est conseillé de commencer doucement par une activité qui vous plaît et d’en augmenter graduellement l’intensité et la durée.
À moins d’un avis contraire de votre médecin ou d’une professionnelle ou un professionnel de la santé, vous pouvez continuer les activités que vous faisiez avant votre grossesse. Toutefois, il est possible que vous deviez modifier certains mouvements ou en diminuer l’intensité selon votre état ou le stade de votre grossesse. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre énergie. Un indice pour évaluer si l’intensité est bien adaptée à votre condition? Pendant l’activité, vous devez être capable de parler, mais pas de chanter. Et il est vivement suggéré de boire de l’eau avant et pendant votre séance afin de rester bien hydratée.
Quelques précautions quand même
Même si la pratique de sport est encouragée, il faut tout de même être prudentes en tout temps.
Il est conseillé d’éviter les sports ou les activités impliquant des contacts physiques ou pouvant causer des chutes ou des impacts.
La plongée sous-marine n’est pas recommandée.
Il est déconseillé de faire des redressements assis ou des exercices qui y ressemblent, ou de pratiquer un sport dans un environnement chaud (ou humide) ou encore en haute altitude.
En cas de doute ou de malaise pendant que vous faites de l’exercice, consultez une professionnelle ou un professionnel de la santé qui saura vous guider pour trouver des façons de continuer à bouger en toute sécurité.