La compagnie de danse Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche, la preuve : la présentation d’un spectacle de danse en audiodescription pour les enfants aveugles et semi-voyants ou semi-voyantes.
Un texte de Ève Christian
Quoi : Glitch, de la compagnie Bouge de là, présenté en audiodescription.
Où : Maison des Arts de Laval, 1395, boul. de la Concorde Ouest, Laval (à sept minutes de marche du métro Montmorency)
Quand : Le dimanche 3 décembre de 11 h 30 à 16 h
Pour qui : Spécialement pour les familles dont un ou une des membres (enfants de 9 ans et plus ou parent) est une personne semi-voyante ou aveugle.
Description du spectacle : Quatre jeunes à l’esprit curieux, lampes de poche à la main, descendent par un grand escalier et explorent le sous-sol d’un théâtre qui semble abandonné. En sillonnant ce lieu étrange rempli de caisses mobiles, de costumes et d’objets disparates, ces danseuses et ce danseur découvrent un laser qui les transportera dans un univers mystérieux. Imaginé par les chorégraphes Audrey Bergeron et Hélène Langevin, Glitch incarne un cinquième personnage : le faisceau lumineux apparaît, disparaît, change de dimensions pour encercler les artistes, jouer avec elles et lui et guider leurs mouvements. La musique techno se marie parfaitement à l’atmosphère mystérieuse et ludique. Cet extrait du spectacle saura titiller votre curiosité et celle de vos enfants!
Explications : Bouge de là s’est associée avec Danse Cité pour inclure un public habituellement exclu des spectacles de danse. Voici ce que m’a révélé Amélie Gauthier, directrice générale de Bouge de là :
« J’ai été interpellée par l’initiative de Danse-Cité, car j’ai réalisé que les personnes aveugles et semi-voyantes étaient d’emblée exclues des salles de spectacle, du moins des spectacles de danse. Comme Bouge de là travaille activement à démocratiser la danse et à rendre accessible cette discipline au plus grand nombre d’enfants, j’ai senti que nous devions trouver le moyen de partager Glitch avec ce public et de lui offrir une expérience sensorielle unique! Après deux années à travailler au financement de ce projet, nous sommes heureuses de le voir enfin se réaliser! »
Et comme assister à un spectacle de danse en audiodescription demande une certaine préparation, Danse Cité propose des activités entourant la représentation afin de faire une mise en contexte sensorielle pour le jeune public.
11 h 30 : L’accueil, le soutien technologique (application à télécharger sur un appareil intelligent et écouteurs) et un atelier tactile où le public concerné pourra toucher à certains costumes, à la console de son ou au gros toutou vert, aller et venir sur la scène, situer l’escalier… Tout pour aider à la compréhension de ce qui sera présenté sur scène. Suivra une pause dîner où des boîtes à lunch seront offertes.
14 h : Le spectacle Glitch, d’une durée d’environ 55 minutes.
15 h 10 : Une rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice, qui se poursuivra jusqu’à 16 h.
Mon avis : La compagnie Bouge de là propose des mises en scène variées, tant sur le plan des mouvements que de la musique, des décors et des costumes. Les chorégraphes parviennent toujours à captiver les jeunes, quel que soit le thème du spectacle. Les parents qui apprécient la danse éprouveront eux aussi beaucoup de plaisir à assister à ce spectacle.
Quant à l’audiodescription, pour l’avoir expérimentée lors d’un spectacle des Ballets Jazz Montréal, c’est simplement génial. Je me suis fermé les yeux, et je voyais ce qui se passait sur scène, grâce aux mots entrant dans mes oreilles!
Dans le cas particulier de Glitch, Caroline Charbonneau, de Danse Cité, adapte sa description faite en direct au jeune public, comme vous pouvez le constater dans cet extrait.
À noter : Votre jeune aura besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs. Danse-Cité fournira des téléphones intelligents aux jeunes qui n’en auront pas.
Billets : La jauge de la salle est limitée pour les personnes avec ce handicap visuel; il est donc important de réserver vos places auprès de Danse Cité avant le 15 novembre 2023 en appelant au 514 525-3595 ou en écrivant à communication@danse-cite.org.
Prix : Tarif unique de 11,80 $ pour jeunes personnes non voyantes et semi-voyantes, et accès gratuit pour la personne qui l’accompagne.
EXTRA : En plus de la représentation du 3 décembre, aussi ouverte au grand public, à partir de 6 ans, voici quatre représentations offertes sans audiodescription :
Le prix des billets varie selon les salles. Ne tardez pas à réserver, car les places s’envolent rapidement!