Vous avez déjà vu l’Énergie, vous? Pourtant elle nous entoure à tout moment!
E comme dans Énergie est la thématique de la semaine scientifique de 2023 pendant laquelle les chercheuses et chercheurs du Canada vous invitent à partager leur quotidien. Un éventail d’activités pour toute la famille est proposé : laboratoires, conférences, expositions, observations, lectures, spectacles…
Un texte de Ève Christian
Quoi : La semaine de la culture scientifique
Où : dans plusieurs villes canadiennes et en ligne
Quand : du 18 au 24 septembre (certaines activités vont au-delà de cette date)
Pour qui : toute la famille
Explications : Profitez de cette semaine pour explorer la science canadienne dans toute sa diversité. Plusieurs lieux s’unissent dans un seul et même but afin qu’enfants, ados et parents découvrent la culture scientifique.
Les écoles, bibliothèques, musées et centres des sciences mettent la science en valeur par des activités, mais aussi des films, des livres, des balados et des gens racontant comment la science a changé leur vie; parce que la science est partout dans notre quotidien!
Parmi le grand choix d’activités proposées sélectionnez, à l’aide des filtres (date, région, intérêts et âge), celles qui rejoindront les intérêts des membres de votre famille.
Quelques suggestions qui ont attiré mon attention :
La boîte à science offre des activités en ligne pour les 5-8 ans, 9-12 ans et les ados. Un scientifique effectue de courtes expériences faciles à reproduire à la maison ou à l’école et explique ensuite le phénomène physique sous-jacent (eh non, ce n’est pas de la magie, malgré les apparences!).
Les neurones atomiques invitent les 7 à 13 ans à comprendre le rôle de la science dans la résolution des crimes. Dans une bibliothèque à Montréal; inscription nécessaire.
La Maison Léon-Provancher à Québec présente une journée consacrée à l’illustration des livres jeunesse scientifiques. Entre autres activités : rencontre avec une illustratrice d’oiseaux et un illustrateur d’insectes, et ateliers créatifs en leur compagnie.
Et pour les tout-petits de 3 à 6 ans, la bibliothèque de Pointe-Claire propose une heure du conte sur la thématique de 2023 (on nous dit que ce sera énergisant!). Après le conte, un bricolage sera réalisé. Pour un enfant et un parent; inscription nécessaire.
Une activité ayant lieu hors de la semaine en question : le samedi 30 septembre, toute la famille est conviée aupique-nique scientifique de la Journée de vulgarisation scientifique sherbrookoise. Ateliers, jeux gonflables, expositions, rencontre avec des étudiants et étudiantes en science et spectacles de Madame Cosinus et de Martin Carli.
À noter : certaines activités ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite; vérifiez la mention sur la page de chacune.
Un concours : L’organisme Les Scientifines qui encourage les jeunes filles du primaire et du secondaire à s’intéresser aux sciences et aux technologies, publiera sur ses réseaux Facebook et Instagram un questionnaire visant à tester les connaissances sur les énergies (hydraulique, mécanique, thermique, nucléaire, etc.) En y participant, vos enfants courront la chance de gagner un magnifique livre thématique.
Prix : La grande majorité des activités est gratuite. Certaines, cependant, nécessitent une inscription. Consultez la programmation.