Découvrez ma sélection de bandes dessinées jeunesse pour la remise des prix Bédélys qui auront lieu le 25 mai prochain.
Un texte de Ève Christian
Voici la deuxième catégorie qui s’adresse aux jeunes.
Dans un troisième texte, je détaillerai les activités à faire lors du Festival ainsi que les personnes gagnantes dans les deux catégories jeunesse.
Voyez les critères de sélection et les jurys.
Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans. Les choix reposent sur le cumul des votes de plusieurs jurys de jeunes lectorats.
Titre : Allergique
Texte : Megan Wagner Lloyd
Illustrations : Michelle Mee Nutter
Traduction : Isabelle Allard
Éditions : Scholastic
Pour les enfants à partir de : 7 ans
Résumé : Maggie, l’aînée de la famille, se sent souvent écartée des jeux de ses frères jumeaux, et leurs parents portent presque toute leur attention envers le bébé à naître. C’est un bon moment pour obtenir ce qu’elle désire le plus : un chiot à elle! Mais son corps manifeste des signes d’allergie sévère. Et pas que pour les chiens, mais pour tout animal poilu.
Mon avis : Le thème des allergies, conséquences et enjeux, abordé avec sensibilité, tendresse et une touche d’humour. Réconfort assuré pour les enfants dans la situation de Maggie. Le soutien de la famille et l’amitié permettent de trouver des solutions à un problème qui peut sembler insoluble et de transformer le découragement en espoir.
---
Titre : Sorcières de Brooklyn
Texte et illustrations : Sophie Escabasse
Traduction : Sidonie Van den Dries
Éditions :Bande d’ados – Bayard
Pour les jeunes à partir de : 9 ans
Résumé : Effie, sans parents, aboutit chez sa tante Sélimène et son amie Carlotta, deux femmes qu’elle ne connaît pas. Après un départ difficile dans cette famille, elle finit par s’intégrer à sa nouvelle vie, à se faire à sa nouvelle école et à tisser des liens. Elle découvre aussi que, dans son ADN, la magie coule…
Mon avis : Une BD aux grandes cases, aux illustrations colorées, avec des phylactères aérés et des dialogues remplis d’humour qui fait sourire… à haute voix!
---
Titre : La cité des secrets
Texte et illustrations : Victoria Ying
Éditions : Bande d'ados
Pour les jeunes à partir de : 10 ans
Résumé : Le duo improbable formé de Hannah, fille d’un notable, et d’Ever, orphelin squattant un bâtiment de la ville, est au cœur du dévoilement d’un complot mondial. Les jeunes de 11 ans devront jouer de ruse pour détourner les assassins qui recherchent un coffre-fort dont seul Ever peut déchiffrer l’énigme.
Mon avis : Les aficionados de mondes imaginaires, d’aventures, de complots et de mystères adoreront cette histoire haletante qui nous laisse sur le bout de notre chaise pendant 250 pages. L’amitié improbable entre ces deux enfants de milieu opposé est intéressante; surtout qu’elle évolue en premier amour. L’entraide et la confiance ressortent comme des valeurs fortes.
---
Titre : La fille venue de la mer
Texte et illustrations : Molly Knox Ostertag
Traduction : Isabelle Allard
Éditions : Scholastic
Pour les jeunes à partir de : 12 ans
Résumé : Morgan est sauvée de la noyade par une mystérieuse fille qui vient de la mer. Elle développe rapidement un sentiment particulier à son égard qui la met face à son secret. À 15 ans, est-ce le moment de l’aveu, autant envers elle que face à ses amies et à sa famille?
Mon avis : Molly Knox Ostertag est aussi autrice des livres Le garçon sorcière (album BD gagnant du prix Bédélys 2019) et La sorcière secrète. Elle sait utiliser les mots pour parler de la diversité. Dans cet album aux couleurs vives, le scénario permet aux jeunes ados qui ont peur qu’on ne les accepte pas dans leur différence de se reconnaître dans les personnages. Le fantastique se mêle à la réalité dans une douce morale, réconfortante.
---
Titre : L'espace d'un instant
Texte et illustrations : Niki Smith
Éditions : Rue de Sèvres
Pour les jeunes à partir de : 12 ans
Résumé : Manuel, étudiant au secondaire, a sauvé son enseignante en arts plastiques d’un agresseur armé. Comment vivra-t-il les suites d’un tel événement? Tout lui rappelle ce moment douloureux : souvenirs, anxiété, bruits... Il tente de s’en sortir avec la thérapie, de bons amis et des points d’ancrage qu’il définit par la photographie.
Mon avis : Histoire poignante d’une période post-traumatique, d’une amitié forte et d’une passion salvatrice. Bande dessinée de 250 pages, avec dialogues brefs et illustrations aux couleurs évoquant bien la campagne, ses champs et les couchers de soleil.