C’est la veille du festival, le 25 mai, que seront remis les prix Bédélys dans plusieurs catégories. J’ai retenu deux catégories qui concernent les jeunes.
Un texte de Ève Christian
Première partie : Le prix Bédélys jeunesse Québec est une catégorie qui a été créée cette année par le Festival. Il récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins écrite par une ou un artiste du Québec publié par une maison d’édition de la province.
Titre : Reine Babette
Texte et illustrations : Rémy Simard
Éditions : La Pastèque
Pour les enfants à partir de : 7 ans
Résumé : Le roi a été à demi kidnappé. Sa fillette Babette devient reine par intérim tout en recherchant le demi-corps disparu de son papa (eh oui!).
Mon avis : Une courageuse jeune reine avec une bobette en guise de couronne, par les trous de laquelle sortent ses lulus, assure une lecture déjantée, amusante et farfelue!
---
Titre : Pol Polaire, volume 2 : le mystérieux docteur plastique
Texte et illustrations : Caroline Soucy
Éditions : Glénat Québec
Pour les enfants à partir de : 7 ans
Résumé : Les mésaventures d’un ours polaire peureux et veuf, de ses jumeaux Léo et Léa qui ont faim et qui s’ennuient sur une banquise rapetissant à vue d’œil, et d’une femelle phoque coquine qui assure leur survie.
Mon avis : Pour bien comprendre les effets sur la faune et l’environnement de la perte graduelle de glace de la banquise arctique et de l’abondance de plastique et d’autres objets polluants laissés en mer par les êtres humains. La situation sérieuse, abordée avec humour, n’enlève rien du tout à l’information, et le message passe assurément.
---
Titre : Le facteur de l’espace tome 3 : la faim du monde
Texte et illustrations : Guillaume Perreault
Éditions : La Pastèque
Pour les enfants à partir de : 8 ans
Résumé : Bob est facteur dans l’espace; ses collègues et la clientèle à qui il livre colis et enveloppes sont des… extraterrestres! Il vit des aventures assez cocasses, dont celle-ci qui l’oblige à travailler sans déjeuner!
Mon avis : Bob est loin du superhéros auquel on s’attend en science-fiction. Il a besoin d’un grand courage pour mener à bien son travail, surtout dans des contrées inconnues de l’univers. La solidarité, l’entraide et le dépassement de soi font partie de ce troisième tome de la collection.
---
Titre : Parfois les lacs brûlent
Texte et illustration : Geneviève Bigué
Éditions : Front Froid
Pour les jeunes à partir de : 11 ans
Résumé : Les lacs qui brûlent transforment les objets en or, semble-t-il. Un quatuor de jeunes s’y aventure pour vérifier cette légende… malgré l’imminence de dangers.
Mon avis : Tout au long de cette lecture, je me suis demandé si les lacs brûlaient vraiment et, si oui, pour quelle raison. Quoi qu’il en soit, cette histoire d’amitié à l’adolescence est bouleversante.
---
Titre : Si on était..., tome 2
Texte et illustrations : Axelle Lenoir
Éditions : Front Froid
Pour les jeunes à partir de : 13 ans
Résumé : Depuis qu’elles ont 8 ans, Marie et Nathalie s’adonnent au jeu Si on était
. À partir d’un sujet, elles s’imaginent qui elles seraient, comment elles réagiraient, ce qu’elles feraient dans une situation précise. À 14 ans, leur univers a évidemment changé, mais elles se plaisent encore à inventer des histoires.
Mon avis : Je ne connaissais pas ce jeu pourtant si simple qui rend hommage à l’imaginaire, à l’affirmation de soi et, en quelque sorte, à la liberté d’expression. Le lectorat adolescent de Curium connaît ces planches qui ont fait partie du magazine pendant plus de trois ans avant de se retrouver dans des albums. Les sujets sont variés et rejoignent le quotidien des jeunes du secondaire. Bonne idée pour jouer en famille ou entre copains et copines.