Ces créatures que personne n’a vues, mais qui ont été reconstituées à l’aide de plusieurs recherches et études scientifiques ont toujours passionné les enfants.
Un texte de Ève Christian
Voici une activité pour combler leur curiosité.
Quoi : Dinosaures autour du monde
Où : au Centre des sciences de Montréal
Quand : jusqu’au 12 mars 2023
Pour qui : les enfants de 6 ans ou plus (selon l’impressionnabilité de vos enfants devant ces immenses animaux animatroniques qui rugissent, dont certains bougent la tête, les pattes ou la queue)
Explications : cette exposition, que le Centre des sciences de Montréal reçoit pour la première fois, se penche sur la géologie et la géographie de l’ère des reptiles, la climatologie et la paléontologie. Sur un parcours divisé par zones régionales, on rencontre une vingtaine de dinosaures grandeur nature.
Mon avis : j’ai beaucoup apprécié ce tour du monde débutant il y a 238 millions d’années, à l’époque de la Pangée, alors que les sept continents étaient réunis. On survole l’évolution des dinosaures pendant 172 millions d’années jusqu’à leur extinction.
Parmi tous les éléments, ceux-ci m’ont vraiment impressionnée :
Le fémur (un vrai fossile!) d’un hadrosaure – un dinosaure à bec de canard – datant d’il y a 67 millions d’années qui est là, devant le public, et qu’on peut toucher!
Le thérizinosaurus, qui ressemble à un gigantesque paresseux avec des plumes aux motifs léopards et trois immenses griffes à chaque patte supérieure.
Les affiches qui évoquent des interrogations que la science n’a pas encore réussi à résoudre. J’aime quand la science doute et se remet en question…
Dinosaures autour du monde Photo : Rickard Monéus C’est une belle activité familiale, instructive et divertissante, mais comme cela a été mentionné dans la section Pour qui
, je vous laisse juge de l’âge minimal recommandé pour cette expo. Vous connaissez vos enfants : les cris des dinosaures et le fait que certains de leurs membres sont animés peuvent être impressionnants; voyez-le par vous-même dans cette vidéo de mon cru. D’ailleurs, un guide d’accompagnement pour personnes à besoins particuliers est à votre disposition afin de préparer toute la famille à cette visite.
L’information est indiquée clairement sur des affiches simples décrivant le spécimen, le calendrier géologique de l’époque durant laquelle il a vécu et l’emplacement géographique où il vivait.
Néanmoins, c’est aussi une exposition ludique, car les enfants peuvent apprendre plusieurs choses à différentes stations de jeux : glisser sur le dos d’un sauropode, chevaucher des dinosaures qui galopent, découvrir des fossiles avec les instruments d’un paléontologue, traverser des parcours d’équilibre, utiliser un autre sens que la vue pour la découverte grâce à l’option glisse ta main à l’intérieur pour deviner ce qui s’y trouve
, etc.
À noter : ne manquez pas le film Dinosaures de l’Antarctique 3D, présenté au cinéma IMAX, un complément magnifique à cette exposition.
Prix : il est plus sage de réserver les billets en ligne pour choisir l’horaire de la visite, car les places sont limitées. Plusieurs forfaits sont proposés ici.
+ : en achetant vos billets pour Dinosaures autour du monde, vous aurez accès à toutes les autres expositions.