Ça fera bientôt un an que la COVID-19 est entrée dans nos vies. La littérature jeunesse et un balado en parlent avec justesse, tentant d’apaiser les craintes et de répondre aux questions.
Un texte de Ève Christian
Titre : Biscuit et Cassonade en confinement
Autrice et illustratrice : Caroline Munger
Éditions : La Bagnole
Pour les enfants à partir de : 2 ans
Résumé : deux moutons sont en confinement. Comment ces frères aux personnalités différentes vivent-ils cette période particulière ? Cet album explique ce qu’est le coronavirus, quelles pratiques permettent d’éviter sa propagation, en quoi consiste le confinement, pourquoi et comment le respecter, etc.
Mon avis : cette collection d’une dizaine de titres sort des sentiers battus par la façon originale qu’a l’autrice d’illustrer ses albums. Elle se met littéralement à la hauteur de ses personnages pour les photographier en action, dans des lieux précis et des situations réelles. Les bambins voudront serrer ces toutous en peluche dans leurs bras en écoutant la dizaine d’histoires déjà parues. Celle-ci, téléchargeable gratuitement, explique bien l’arrivée de ce virus couronné dans nos vies. En extra : un canevas de 15 pages à remplir en lien avec les thèmes abordés dans le livre.
---
Titre : La grève des câlins
Auteur : Simon Boulerice
Illustrateur : Francis-William Rhéaume
Éditions : La Bagnole
Pour les enfants à partir de : 4 ans
Résumé : le confinement, ça veut dire ne pas voir ses grands-parents, ne pas les embrasser, voire oublier leur parfum. C’est s’ennuyer d’eux, de leurs câlins. Cette période difficile est vécue différemment dans cette fratrie de cinq enfants.
Mon avis : les mots sont bien choisis pour exprimer ce que chaque famille vit depuis des mois en ce qui a trait aux émotions. C’est difficile, mais il ne faut pas lâcher, car une grève, c’est temporaire. J’aime cette phrase de l’auteur : La tendresse est un service essentiel.
---
Titre : À chacun son masque
Autrice et illustratrice : Marla Lesage
Traducteur : Olivier Bilodeau
Éditions : Québec Amérique
Pour les enfants à partir de : 4 ans
Résumé : un masque sert bien sûr à se protéger (des virus, des vapeurs toxiques, des odeurs nauséabondes, du froid, des éclats de soudure...), mais il est aussi utile pour ne pas avaler de mouches quand on monte à cheval, pour respirer dans les profondeurs de la mer, pour se costumer et devenir un chevalier ou une princesse, etc.
Mon avis : l’autrice, infirmière, a pensé écrire ce livre pour démystifier le port du masque et informer les enfants sur les raisons de le porter. L’ouvrage contribuera aussi à diminuer l’anxiété que provoque le port de ce masque pour certains enfants. Ce livre contourne les stéréotypes de genre et fait une belle place à la diversité culturelle. Un bon choix pour les classes de maternelle.
---
Titre : Un party sans virus, svp !
Autrice : Vivianne Moreau
Illustrations : VectorStock et Freepik
Éditions : JCL, collection Giga
, série J’en veux un!
Pour les enfants à partir de : 7 ans
Résumé : Belle organise une grosse fête pour l’Halloween… mais des bestioles contrecarrent ses plans! Voici le tome 4 d’une collection parfaite à offrir aux enfants de première et deuxième années.
Mon avis : ce récit post-COVID donne l’espoir que la vie normale
reviendra un jour, malgré les souvenirs qui demeurent frais à la mémoire (télétravail, nettoyage des mains, écoles fermées, contamination, virus…). En parallèle, une histoire où les virus, bactéries et autres bestioles tentent de s’incruster chez (et sur) les humains est très drôle et instructive. Le texte est très détaillé, le visuel est attrayant par les polices de caractères variées et grosses qui sont employées, et les multiples illustrations plairont aux lecteurs et aux lectrices qui liront leur premier roman de plus de 400 pages!
---
Titre : La peste : histoire d’une pandémie
Auteur : Fabrice Erre
Illustrateur : Sylvain Savoia
Éditions : Dupuis, collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino
Pour les enfants à partir de : 8 ans
Résumé : la peste, maladie infectieuse hautement contagieuse, a sévi à plusieurs moments dans l’histoire de l’humanité, causant des dizaines de millions de décès. La grande Ariane et le jeune Nino nous parlent de cette maladie en se promenant à travers les siècles.
Mon avis : le format BD se prête bien à ce documentaire qui se veut léger, mais instructif et juste, l’auteur étant docteur en histoire. La section Pour en savoir plus…
(personnages historiques; grandes pandémies, dont la COVID-19; fil chronologique) comblera les besoins des jeunes qui veulent en apprendre plus. La collection comprend une quinzaine de titres qui renseigneront autant les parents que leurs enfants!
---
Titre : Survivre à la pandémie (même loin de tes amis)
Animation : Raphaëlle Derome et Massi Mahiou
Personnes-ressources : La docteure Caroline Quach-Thanh et l’historien Laurent Turcot
Réalisation : Philippe Marois
Série : Le guide de survie des Débrouillards
Pour les jeunes à partir de : 9 ans
Résumé : qu’est-ce qu’une pandémie? C’est quoi, le coronavirus? Quelles sont les mesures qu’on doit prendre pour se protéger? Quoi faire pour se divertir? Ce balado offre des réponses aux questions qu’on se pose tous et toutes, et même une entrevue avec… monsieur SRAS-CoV-2!
Mon avis : très belle série de balados, instructive et pleine d’humour! En 30 minutes : une discussion entre Raphaëlle et Massi; des explications bien vulgarisées des personnes-ressources; et un vox pop avec des jeunes sur les difficultés auxquelles ils et elles font face, comme la perte de liberté et d’autonomie, la solitude, l’ennui, etc.