La pluie et la grisaille s’installent? La journée a été chaude et épuisante? Rien de tel pour se changer les idées que de s’installer autour d’une table et de jouer à deux ou en famille.
Un texte de Ève Christian
Titre :50 + façons de jouer avec les scientifiques inspirants
Éditions : Amélio
Nombre de joueurs : 2 et plus
À partir de : 3 ans
Explications : Amélio, compagnie québécoise dont la méthode d’apprentissage se base sur le jeu et le développement global de l’enfant, propose plus d’une vingtaine de jeux offrant différents niveaux de stimulation. Selon cette méthode, l’apprentissage se fait efficacement, dans le plaisir, par des activités courtes et variées mettant à contribution les cinq sens des enfants. L’interaction requise stimule les différentes zones du cerveau et développe autant la mémoire que la concentration et l’imagination. Les 50 manières de jouer de chacun des coffrets permettent d’acquérir de nouvelles notions de culture générale et scientifique et d’améliorer les connaissances acquises, en bougeant, en communiquant, en dessinant, et ce, à travers la rigolade, la coopération et la compétition.
Les jeux sont présentés en boîtes physiques ou numériques. Pour ces dernières, on doit télécharger et imprimer le règlement, les cartes et les jetons. On trouve aussi sur le site Internet des fiches d’activités complémentaires.
Le jeu qui a attiré mon attention présente une cinquantaine de scientifiques (chimistes, biologistes, médecins, astronomes…) à travers les époques, leurs découvertes et leurs exploits. Les joueurs et les joueuses y trouveront des sources d’inspiration.
Mon avis : J’aime beaucoup les différentes variantes proposées qui s’adaptent à l’âge des joueurs et des joueuses. Les enfants auront entre les mains un outil d’apprentissage amusant, et les plus grands y trouveront leur motivation en perfectionnant leurs apprentissages de façon ludique. Les ados et les adultes voudront jouer avec les plus jeunes! a chaîne YouTube d’Amélio offre quant à elle des capsules racontant brièvement comment se démarquent ces scientifiques.
Titre : Attrape Rêves
Créateurs : Laurent Escoffier et David Franck
Illustratrice : Maud Chalmel
Édition : Space Cow
Nombre de joueurs : 2 à 4
À partir de : 4 ans (variantes pour les 3 ans et les 6 ans et plus)
Explications : Pour commencer, une carte illustrée d’un monstre représentant un cauchemar est installée au centre de la table. Ensuite, les joueurs et les joueuses doivent choisir une tuile Doudou assez grande pour recouvrir le cauchemar. Si ça fonctionne, le cauchemar disparaît et l’enfant reçoit autant de jetons Rêve qu’il y a d’étoiles sur la tuile Doudou. Par contre, si la tuile Doudou est trop petite pour cacher tout le cauchemar, l’enfant ne gagne pas de jetons Rêve.
Une fois leurs jetons Rêve en main, les joueurs et les joueuses imaginent et racontent un rêve inspiré par les illustrations présentes sur les jetons.
Durée de la partie : une quinzaine de minutes.
Mon avis : Une des pires craintes des jeunes enfants est celle du dodo, car ils font souvent des cauchemars. Attrape Rêves inspire la douceur autant par l’action que par les illustrations. Ce jeu les incitera à se blottir contre leur doudou ou leur toutou favori quand un cauchemar viendra hanter leurs nuits. Tout est fait pour les rassurer. Les cartes Cauchemar ne font pas si peur que ça, après tout. Juste assez! Ce n’est pas pour rien que ce jeu a remporté l’As d’Or pour le jeu de l’année dans la catégorie Enfant en 2020.
Spot it! Les aventuriers du rail – Londres Photo : Radio-Canada Titre : Spot it!
Éditions : Dobble Game
Nombre de joueurs : 2 à 8
À partir de : 6 ans
Explications : Tout le monde participe en même temps à ce jeu d’observation et de rapidité. Sur chacune des 55 cartes se trouvent huit symboles différents. Chaque carte n’a qu’un symbole en commun avec chacune des autres. Celui-ci est de même la couleur d’une carte à l’autre, mais il n’a pas toujours la même taille. Vite, il faut repérer avant les autres ce symbole, le nommer et récupérer la carte sur laquelle il se trouve, ou s’en débarrasser selon les règles des cinq variantes suggérées.
Ce jeu existe en 50 thèmes différents; celui-ci représente l’été, avec ses symboles de camping : insectes, animaux, feu de camp, canot, lampe de poche, tente…
Mon avis : Ce jeu convient à tous types de vacances, car il ne requiert qu’un petit espace pour jouer et la boîte métallique renfermant les cartes rondes se glisse facilement dans un sac à dos. Les joueuses et les joueurs au sens de l’observation aiguisé seront privilégiés, quel que soit leur âge! Spot it sollicite l’attention et la gestion de l’impulsivité, et demande une bonne concentration. On a eu bien du plaisir à jouer!
Titre :Les aventuriers du rail – Londres
Créateur : Alan R. Moon
Éditions :Days of Wonder
Nombre de joueurs : 2 à 4
À partir de : 8 ans
Explications : Chacune des versions de la série Les aventuriers du rail a le même but : relier deux endroits sur le plateau indiqués sur les cartes Destination en collectionnant des cartes Transport. Dans cette version, les bus s’installent sur les routes qui relient des districts londoniens. Ce jeu encourage les capacités de réflexion logique, de planification et d’organisation ainsi que l’anticipation et la flexibilité stratégique.
Mon avis : La façon de jouer s’apprend en quelques minutes, sans règles compliquées. En une quinzaine de minutes, la partie est terminée… et on a le goût d’en commencer une autre. Ma fille et moi en avons joué cinq d’affilée! En fait, plus on joue, plus on développe de stratégies pour déjouer ses adversaires. On planifie des routes plus longues d’une ville à l’autre, augmentant d’autant notre pointage. Ce jeu de petite taille donne franchement le goût d’essayer les versions au plateau plus grand comprenant des destinations plus éloignées.