Les livres de recettes ont toujours eu la cote.
Un texte de Ève Christian
Les cinq suivants apportent tous de l’information complémentaire : ils répondent aux questions fréquemment posées par les enfants. Certains contiennent aussi des recettes faciles à faire en famille.
Un supplément à Cuisinons en famille.
Titre : Mon premier livre de recettes (avec Les ateliers cinq épices)
Autrices : Julie Leclerc, Julie Doyon, Marie-Claude Riel et Geneviève Venne
Illustratrice : Isabelle Charbonneau
Éditions : Dominique et compagnie
Pour les enfants à partir de : 4 ans
Résumé : Quatorze recettes nutritives et sept menus faits à partir de celles-ci. Les étapes sont illustrées et expliquées clairement par les autrices, des nutritionnistes qui animent des ateliers de cuisine-nutrition destinés aux enfants. Ça se voit!
Mon avis : La signature visuelle est vraiment attrayante. Les pages en papier cartonné contiennent des illustrations de personnages des livres de la maison d’édition. Les mets, eux, sont photographiés, ce qui donne une meilleure idée du résultat final visé. À ne pas négliger pour les jeunes cuistots : les 10 commandements du minichef.
Titre : Je cuisine avec toi
Autrices : Hélène Laurendeau et Catherine Desforges
Illustratrice : Stéphanie Aubin
Éditions : Édito jeunesse
Pour les enfants à partir de : 6 ans
Résumé : Ne cherchez pas les recettes, il n’y en a pas. C’est plutôt un livre pour apprendre à cuisiner. On y trouve les choses à faire pour que la cuisinière ou le cuisinier se prépare adéquatement et puisse réussir la recette. Avec un soupçon de mathématiques, de prévoyance et de philosophie.
Mon avis : Je l’ai tout simplement A-DO-RÉ! Pour sa méthode employée, l’humour du texte et des illustrations, et le fait qu’il s’adresse directement à l’enfant. Je l’ai dévoré avec le sourire du début à la fin!
Titre : Explique-moi les aliments
Auteur et autrice : Ricardo Larrivée et Jade Bérubé
Illustrateur : Jacques Laplante
Éditions : Auzou
Pour les enfants à partir de : 8 ans
Résumé : Plus de 75 questions et réponses, une quinzaine de recettes, des autocollants et un style d’écriture amusant pour découvrir le monde de l’alimentation et de la cuisine.
Mon avis : J’aime ce genre de livre. Des onglets pour passer facilement d’une section à l’autre, une proportion bien dosée de textes et d’illustrations, et un but atteint : apprendre en ayant du plaisir! Des questions concernant le corps humain et d’autres portant sur les aliments trouvent réponse. Mes sections préférées : Trucs et astuces, et La chimie dans la cuisine, avec ses expériences faciles à réaliser. Cool!
Titre : Petits déjeuners autour du monde
Autrice : Vanessa Lewis
Traductrice : Marie-Andrée Dufresne
Éditions : Les 400 coups
Pour les parents
Résumé : Des recettes de petits déjeuners préparés dans 32 pays à travers le monde, rassemblées dans un ouvrage d’une grande beauté visuelle.
Mon avis : Mettez la photographie au service du petit déjeuner, et ça donne ce superbe livre de recettes. Choisissez avec votre enfant dans quel pays vous déjeunerez demain matin – vous verrez son intérêt pour ce beau livre. Chaque idée de petit déjeuner est représentée par un enfant qui porte la tenue vestimentaire du pays à l’honneur dans un décor approprié.
Titre : Savoir quoi manger – TDAH
Autrices : Élisabeth Cerqueira et Marlène Bouillon
Éditions : Modus Vivendi
Pour les parents
Résumé : Un guide d’alimentation pour les enfants et les adultes atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), incluant des défis alimentaires, des recommandations et plus de 21 jours de menus contenant les recettes proposées.
Mon avis : Le livre commence par expliquer la science et la biologie du cerveau des gens qui ont le TDAH ainsi que les sources de ce trouble (génétique, hérédité). Il contient plusieurs recettes accompagnées d’un encadré précisant les besoins nutritionnels particuliers des enfants, ados et adultes avec un TDAH. Franchement intéressant!