Cuisiner des recettes, c’est comme réaliser des bricolages ou des expériences scientifiques.
Un texte de Ève Christian
On apprend et on s’amuse, mais en prime, on goûte au résultat! Miam!
Voici deux idées originales pour un moment de complicité parent-enfant.
Atelier gnocchis Photo : Constance Leclerc Quoi : C’est moi le chef
Date : Le dimanche 17 mai de 10 h à 11 h 30
Explications : L’organisme qui avait l’habitude de proposer des ateliers de cuisine dans ses locaux se met au goût de la nouvelle réalité et offre des ateliers en ligne. Ces derniers sont interactifs : l’animatrice cuisine en direct avec les familles et accompagne pas à pas l’enfant et le parent dans la réalisation des recettes.
Les fruits et les légumes de saison sont mis de l’avant dans les recettes proposées. En plus de cuisiner, c’est le moment d’acquérir des notions intéressantes sur les aliments.
Pour s’y inscrire, voici comment faire :
-Vous réservez votre billet pour l’atelier de votre choix et vous recevez automatiquement la liste des ingrédients à prévoir. Puis, quelques jours avant l’atelier, on vous envoie la liste des ustensiles à préparer et le lien pour vous connecter et voir la présentation en direct.
-Vous faites votre épicerie et vous vous assurez d’avoir tout en main la veille de l’atelier.
-Le jour de l’atelier, vous vous connectez sur l’espace cuisine C’est moi le chef! et vous profitez d’un moment de complicité gourmand avec votre petit ou petite chef.
L’atelier du 17 mai propose de cuisiner un dessert aussi beau que bon : des tartelettes fleurs de pomme, une création d’Arnaud Helfenbein, chef formateur au Collège LaSalle de Montréal.
À noter : D’autres ateliers s’ajouteront au fil du temps. La programmation des prochains ateliers sera publiée sur la page Facebook de l’organisme.
Prix : Réservez votre billet au coût de 14,37 $; un seul billet par famille, quel que soit le nombre d’enfants et leur âge.
Alys et Mélia Photo : Prestigo Quoi : Le défi 5 ingrédients avec les sœurs Coutu
Explications : Alys et Mélia Coutu ne sont pas des jumelles, malgré ce que j’aurais cru, mais elles sont nées à seulement 19 mois d’intervalle et ont une forte complicité. Elles relèvent le défi de réaliser des recettes à partir de cinq ingrédients seulement, ce qui est parfait pour initier les enfants à cuisiner avec ce qu’on a à portée de main.
Dans les mets cuisinés d’Alys et Mélia (desserts, collations, hors-d’œuvre ou autres), un ingrédient est essentiel et revient dans chaque recette : leur bonne humeur, qui est contagieuse! Leurs vidéos sont très divertissantes.
Ah oui! Il ne faut pas oublier Daniel, leur père, qui réalise les capsules et seconde avec plaisir ses fillettes pleines d’expression, qui ont de l’énergie à revendre.
À noter : Parfois, le défi est presque réussi, comme pour les biscuits sablés au chocolat, mais même si l’allure du résultat n’est pas celle qui était attendue, c’est tout de même délicieux! J’aime bien le fait que l’accent soit mis sur le plaisir de cuisiner en fratrie et non sur la réussite parfaite. La préparation des recettes demande parfois l’aide d’un adulte.
Mélia et Alys cuisinent des biscuits sablés au chocolat. Photo : Prestigo Quarante recettes sont proposées.