Le printemps est arrivé : les oiseaux sont de retour. Les espèces changent dans notre environnement selon les semaines. J'ai trouvé une belle façon d'occuper la famille : observer et identifier les oiseaux qui nous entourent.
Un texte de Ève Christian
Quoi : Des oiseaux à la maison
Explications : Ce programme, mis sur pied par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux, invite les familles à découvrir les oiseaux tout en participant à une activité scientifique et en se familiarisant à la méthodologie scientifique.
À partir de votre maison, à la fréquence qui vous convient, observez les oiseaux en vol, ceux qui picorent au sol ou dans les mangeoires, ou même ceux que vous entendez sans les voir. Notez ces observations sur la plateforme d’acquisition de données ornithologiques e-bird : elles serviront à des fins scientifiques, pédagogiques et de conservation, et contribueront à enrichir les connaissances sur les oiseaux. À la fin du programme, elles seront analysées et vous recevrez un rapport scientifique présentant les résultats.
Vous et vos enfants joindrez plus de 500 000 observateurs et observatrices d’oiseaux de partout sur la planète. Une façon d’être « seul ensemble »!
À noter :
Toutes les informations liées à l’inscription au programme se retrouvent sur cette page.
Des ressources pédagogiques et de référence, des astuces, ainsi que des activités (coloriage), dont certaines téléchargeables, sont offertes pour faciliter l’identification des espèces.
De plus, le groupe Facebook Des oiseaux à la maison permet d’échanger des informations avec les autres ornithologues amateurs, de comparer les oiseaux, de poser des questions et de publier des photos.