Une grande étape dans la vie des jeunes, et dans celle des parents aussi.
Un texte de Solène Bourque, psychoéducatrice
Votre enfant vivra bientôt son entrée à la maternelle? C’est une grande étape dans la vie des jeunes, et dans celle des parents aussi. Comment favoriser une transition en douceur vers ce changement de rythme?
L’impliquer dans l’action
En le ou la laissant choisir son sac d’école et sa boîte à lunch, et en l’impliquant dans l’achat et l’identification de son matériel scolaire, vous aidez votre enfant à se sentir partie prenante de sa préparation à l’école. Il peut aussi être intéressant de choisir avec votre enfant les plats et Thermos qui seront utilisés pour son lunch et de lui permettre de s’exercer à les ouvrir et à les fermer sans votre aide pour favoriser une plus grande autonomie à l’école.
Pratiquer le trajet
Si votre enfant fréquentera l’école de quartier, il peut être intéressant de faire le trajet ensemble durant l’été. Demandez-lui sur votre parcours d’identifier certains repères visuels (couleurs de maison, commerces, nombre de rues à traverser, par exemple). En plus de l’aider à retenir ces informations en vue de la rentrée, vous en faites une belle occasion d’apprentissage.
Un bac à activités autonomes
Élaborez avec votre enfant un petit bac ou panier avec quelques jeux et activités qu’elle ou il peut faire seul dans certains moments d’attente à la maison. Dans ce bac peuvent se trouver des livres, des petits jeux à explorer ou encore de petits personnages à manipuler. Ce bac l’aidera non seulement à développer son autonomie dans les jeux et activités, mais également à mieux tolérer les temps d'attente à certains moments de la journée. Deux habiletés vraiment pratiques pour l’entrée à la maternelle!
Appel aux parents
Vous avez des questions? Solène Bourque vous répond sur la Zone des parents.
Posez vos questions ici : jeunesse@radio-canada.ca