Un spectacle familial présenté dans des parcs aux arbres matures, célébrant l’imaginaire et la fiction tout en abordant les enjeux climatiques. Et c’est gratuit!
Un texte de Ève Christian
Quoi : Arbracadabra
Où et quand : Dans des parcs de certains arrondissements : Hochelaga, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont, Outremont, Lachine, Lasalle et Pierrefond. Également dans les villes de Candiac, de Beaconsfield et de Repentigny. Du10 juin au 30 septembre. Consulter leslieux et l’horaire.
Pour qui : Familles avec enfants de 7 ans et plus.
Explications :Arbracadabra est un parcours théâtral, ludique et engagé, où se marient arts du cirque et marionnettes. Avec humour, cette création de la compagnie de théâtre de rue Toxique Trottoir met l’auditoire en relation avec l’environnement pour lui faire redécouvrir les parcs urbains et rendre hommage aux arbres. Le texte, écrit de façon inclusive et alternant entre fiction et faits réels, laisse les arbres se raconter et répond aux préoccupations actuelles dans un langage accessible aux familles.
L’histoire se résume ainsi : Un jeune arbre, réfugié des forêts du Nord, s’installe dans un parc en ville. Cependant, son nouvel environnement lui apporte surprises et interrogations. L’arbre-mère n’entend plus ses enfants, les écureuils disparaissent… Qu’arrivera-t-il au parc? Les arbres seront-ils protégés?
Avis : Je n’ai pas encore assisté à Arbracadabra, mais d’après des commentaires de parents, le spectacle plaît beaucoup aux familles. C’est interactif et divertissant; les enfants rient et participent, et les adultes savent y trouver leur compte avec de petits moments de connivence au deuxième degré.
Les spectatrices et spectateurs se déplacent avec les artistes dans le parc, faisant de chaque présentation un parcours unique, puisque les comédiennes et comédiens s’adaptent aux arbres qui se trouvent sur le site.
À noter : Aucune réservation n’est nécessaire, mais assurez-vous d’arriver assez tôt, car un maximum de 100 personnes peut assister au spectacle, d’une durée de 60 minutes. N’oubliez pas d’apporter des chaises pliantes et une bouteille d’eau réutilisable.
+ : Si les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour la présentation de la pièce, elle pourrait être annulée. En cas de doute, surveillez la page Facebook de Toxique Trottoir afin d’obtenir l’information en temps réel.
Prix : Gratuit
Mon premier herbier des arbres du Québec / Guide d’identification : arbres du Québec Photo : Guy Saint-Jean / Broquet Voici, en complément, deux magnifiques ouvrages jeunesse sur les arbres indigènes du Québec :
Titre : Mon premier herbier des arbres du Québec
Texte : Stéphane Labbé et Iris Martinez
Illustrations : Laucolo
Éditions : Guy Saint-Jean
Pour les enfants à partir de : 6 ans
Résumé : Divisé en trois parties, ce beau livre présente d’abord l’arbre. Puis, il distingue les feuillus des conifères, montre les formes de feuilles et explique la nomenclature ainsi que la réalisation d’un herbier. Ensuite, c’est la partie identification des feuilles de 12 feuillus et des aiguilles de six espèces de conifères, qu’on peut cueillir. Les illustrations se mêlent aux photos pour faciliter l’observation.
Mon avis : Avoir eu cet herbier alors que j’étais enfant, dans ma montagne de Saint-Hilaire, j’aurais été aux anges! Il est parfait : ludo-éducatif sans être trop didactique, bien illustré et avec des espaces pour insérer les trouvailles. Sa confection résistera aux années, tout comme les trésors dénichés lors de randonnées, qui seront conservés longtemps grâce aux insertions en carton, protégeant chaque feuille ou aiguille.
---
Titre : Guide d’identification : arbres du Québec
Texte et photographies : Jean-Marc Lord et André Pelletier
Éditions : Broquet
Pour les jeunes à partir de : 9 ans
Résumé : Un guide pour identifier plus d’une quarantaine d’arbres poussant dans la province, avec des photos de ceux-ci, mais aussi des gros plans des feuilles, du tronc et des aiguilles. Des indices sur leurs couleurs, leurs fruits, ainsi que plusieurs dimensions qui peuvent être vérifiés sur-le-champ grâce à la règle à l’échelle illustrée sur la dernière page. Avec tout ça en main, l’enfant s’assure d’être en présence du bon spécimen et de l’identifier.
Mon avis : À la façon d’une personne qui mène une enquête, les jeunes s’amuseront, à partir d’indices et de photos, à identifier le genre d’arbre (épinette, par exemple) et même son espèce (blanche, noire ou rouge), si l’étude est bien menée. Ce petit bouquin, comme les autres guides d’identification de la collection Jeunes Explorateurs, servira à toute la famille lors des randonnées en campagne, dans la forêt ou dans le boisé au parc. Je les ai tous!