C’est le 12e Festival BD de Montréal, dont la mission est de faire connaître à un large public les diverses facettes du neuvième art. Au programme : ateliers, tables rondes, expositions, animations et rencontres avec les artisans et artisanes du milieu.
Un texte de Ève Christian
Quoi : Festival BD de Montréal
Où : Rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion, entre les rues Gilford et Roy
Quand : Vendredi 26 mai de 12 h à 20 h, samedi 27 mai de 10 h à 20 h et dimanche 28 mai de 10 h à 18 h
Pour qui : Toute la famille
Explications : Ce festival, bilingue et gratuit, est la plus grande célébration de la bande dessinée au Canada. Son but est vraiment chouette : permettre l’échange entre le public de tous âges et plus de 250 bédéistes et 160 exposants et exposantes. On y propose une soixantaine d’activités autour du thème Création : de l’imagination à la réalité
.
Voici quelques propositions qui ont attiré mon attention. Visionnez la programmation complète :
BD improvisée est un atelier de création, scénario-découpage-dessin, présenté par deux bédéistes que les jeunes connaissent bien : Alex A (L’Agent Jean, Mini-Jean…) et Sophie Escabasse (Les sorcières de Brooklyn, finaliste pour le Bédélys jeunesse).
Fais-moi un dessin avec Dom Pelletier, auteur de la série Les Timbrés. Les enfants riront et développeront leur créativité en apprenant comment dessiner différents types de personnages. Les illustrations humoristiques créées par l’artiste seront offertes aux enfants qui participeront à l’activité!
Atelier manga chibi permet, en une heure, d’apprendre pas à pas à créer un personnage manga simplifié, aussi appelé « chibi ». Aucun matériel requis.
Plusieurs sujets présentés en table ronde intéresseront les parents, dont celui-ci qui m’interpelle particulièrement : comment parler aux enfants des enjeux actuels tels que le climat – avec Caroline Soucy, en nomination pour Pol Polaire –, la guerre et les droits des filles – avec Jacques Goldstyn.
Prix : Gratuit
À noter : Tous les chapiteaux d’activités sont facilement accessibles et regroupés dans une zone au nord de l’avenue du Mont-Royal. Quant à la balade BD, la circulation est facile sur la rue Saint-Denis, qui sera piétonne. Pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs aménagements ont été prévus, dont un débarcadère sur la rue Gilford – près de la zone d’activités –, des toilettes et des espaces de repos dans chacune des sections du festival.
En complément : Atelier BD d’ICI. En créant cet atelier, Josianne Létourneau, caméraman à Radio-Canada, avait pour objectif de favoriser l’épanouissement du jeune public canadien et de tisser des liens avec lui au moyen d’ateliers de BD.
Seize jeunes de 6 à 11 ans du quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont eu l’occasion unique de faire une incursion dans le monde de la BD avec un vrai bédéiste : Freg, connu pour La bande à Smikee et Docteur RIP. Ces 16 bédéistes en herbe ont participé à toutes les étapes de la création, de la page blanche aux bandes dessinées contenues dans le magazine BD d’ICI, qu’on peut télécharger.
Leur travail sera présenté au Festival BD de Montréal et distribué à la bibliothèque Mercier ainsi qu’à l’école montréalaise Sainte-Louise-de-Marillac.
(Festival BD de Montréal, photo : Behzad Damghani)
FINALISTES AUX PRIX BÉDÉLYS JEUNESSE
Dans mes deux derniers textes, je vous ai présenté les dix albums de bande dessinée qui sont en nomination pour le prix Bédélys 2023 dans deux catégories :
Bédélys jeunesse Québec (meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un ou une artiste du Québec publiée par une maison d’édition québécoise)
- Le facteur de l’espace, tome 3 : La faim du monde
- Parfois les lacs brûlent
- Pol Polaire, volume 2 : Le mystérieux docteur Plastique
- Reine Babette
- Si on était..., tome 2
Bédélys jeunesse (meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans)
- Allergique
- L’espace d’un instant
- La cité des secrets
- La fille venue de la mer
- Les sorcières de Brooklyn, tome 1
Et les BD gagnantes sont… (Roulement de tambour!) :
Bandes dessinées L'espace d'un instant et Si on était. Photo : Édition Front Froid / Édition Rue de Sèvres Bédélys jeunesse Québec :
Si on était..., tome 2. Autrice et illustratrice : Axelle Lenoir (en séance de dédicace tous les jours) édition Front Froid;
Bédélys jeunesse :
L’espace d’un instant. Autrice et illustratrice : Niki Smith, édition Rue de Sèvres.