Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Jeunesse zone parents
Découvrez la zone Parents : santé et bien-être en famille, les suggestions d'activités pour enfants d'Êve Christian, des recettes et plus encore.
Ateliers BD d’ICI : création de bandes dessinées avec Freg
BD d'ICI Photo : Sébastien Huot pour la majorité des photos / Sébastien Lauzon pour la photo de Gabriel Cloutier
16 bédéistes en herbe, de 6 à 11 ans, ont pris leur place dans la culture d’ici.
Une initiative axée sur la créativité, la curiosité et le développement personnel
BD d’ICI est l’idée originale de Josianne Létourneau, caméraman au service de l’information de Radio-Canada. Son objectif est de favoriser l’épanouissement du jeune public canadien et de tisser des liens avec lui au moyen d’ateliers de BD. Pour mettre en œuvre cette initiative, Radio-Canada a conclu un partenariat avec le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal.
Josianne souligne :
Mon objectif avec BD d’ICI était de faire vivre aux jeunes une expérience enrichissante et complète. Je me suis impliquée dans toutes les facettes de cette initiative – de l’idée à la réalisation – pour m’assurer que les jeunes vivent quelque chose de vraiment marquant. Voir les jeunes s’amuser et grandir dans cet accomplissement a été un immense privilège. Leur côté allumé, amusant et très créatif m’a fait le plus grand bien.
Seize jeunes du quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se sont vu offrir l’occasion unique de faire une incursion dans le monde de la BD avec un vrai bédéiste : Freg, connu pour La bande à Smikee et Docteur RIP. Acteur important du milieu culturel québécois, il est présent dans le monde de la BD depuis plus de 10 ans et il a su, dès le départ, susciter l’intérêt des jeunes avec ses histoires cocasses et ses personnages loufoques. Il a connu de grandes difficultés scolaires en français lorsqu’il était enfant, ce qui en fait un modèle positif de persévérance et d’espoir.
En sa compagnie, les jeunes ont eu la chance d’apprendre les rudiments du métier de bédéiste. Pendant 12 semaines, l’orthopédagogue Mélanie Tanguay et la travailleuse en éducation spécialisée Line Tremblay, de l’École primaire Sainte-Louise-de-Marillac, ont accompagné les participantes et les participants à la bibliothèque Mercier, où leur ont été donnés différents cours de création de bandes dessinées, dont trois de scénarisation et sept de dessin. Les 16 bédéistes en herbe, de 6 à 11 ans, ont été de toutes les étapes de la création, de la page blanche aux bandes dessinées contenues dans ce magazine.
Leur travail sera présenté au Festival BD de Montréal du 26 au 28 mai 2023 et distribué à la bibliothèque Mercier ainsi qu’à l’École Sainte-Louise-de-Marillac.
Cette expérience unique et valorisante a permis aux jeunes de découvrir de nouveaux intérêts, de développer de nouvelles aptitudes en dessin et en français, ainsi que de tisser des liens avec leurs pairs et leur communauté. Les jeunes ont pris leur place dans la culture d’ici.
Apprenez comment donner vie à vos personnages uniquement en ajoutant 5 traits dans leurs yeux
Il est possible de faire des corps à partir d'un cornet de crème glacée. Voyez comment!
Témoignages de parents
Dès le premier atelier de BD d’ICI, Colin a été emballé. Ça lui a permis non seulement de découvrir l’univers de la télé – particulièrement l’autre côté de la caméra –, mais surtout d’en apprendre davantage sur le processus créatif et les arts visuels. Colin a rapidement été motivé à développer un personnage et à en améliorer les détails, une esquisse à la fois. Il était très enthousiaste à l’idée de montrer ses nouvelles aptitudes à ses camarades et aux membres de sa famille. Il a d’ailleurs été ravi de trouver à la bibliothèque une BD écrite par Freg. Cette expérience enrichissante lui a permis de développer d’autres habiletés.
Wow! Quelle merveilleuse expérience! Zackary aime vraiment participer à cette création de BD. Depuis, il aime encore plus la lecture. Il a pris confiance en lui avec ses dessins, et sa créativité s’exprime plus. À la maison, il écrit et dessine ses propres BD. Comme parent, on est encore plus conscient qu’avec cette occasion, on a eu accès à un bel apprentissage qui va lui servir toute sa vie.
Des petits trucs pour positionner vos bras adéquatement
Les mains, c'est un défi. Voici la recette de Freg pour bien les réussir
Comment rendre vos paysages plus réalistes avec des herbes simples et des roches
Une façon simple et accessible de faire des arbres