Une activité familiale poétique très enrichissante.
Un texte de Ève Christian
Cette incursion poétique dans l’univers de la nation wolastoqiyik (malécite) invite à une réflexion sur la mémoire de transmission entre les générations. Au fil de la pièce, le wolastoqey, langue des ancêtres de l’auteur Dave Jenniss, et le français s’entremêlent et ajoutent à la musique des mots.
Quoi : TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours
Où : La Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal
Quand : Jusqu’au 9 avril, représentations en matinée et en après-midi
Pour qui : Les enfants de 5 à 8 ans
Explications : La jeune Delphine aimerait retrouver le tambour de son grand-père récemment décédé. Elle est transportée (en réalité ou en rêve?) dans un univers sylvestre où elle rencontre un porc-épic qui ne sent pas la rose, une chouette dont la voix est digne d’une diva et un terrible kiwahq, un monstre qu’elle devra affronter pour mettre la main sur le fameux tambour.
Ce moment de théâtre pour jeune public est une coproduction du Théâtre de la Vieille 17, basé en Ontario francophone et s’identifiant comme un espace de rencontres multigénérationnelles, et d’Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone autochtone canadienne dont les créations explorent le retour d’une identité autochtone dans toute sa complexité.
Mon avis : Dès les premières phrases de la comédienne qui incarne Delphine, les enfants s’esclaffent. La durée de la pièce, 50 minutes, est adéquate pour captiver ce public de la maternelle et du premier cycle du primaire. Les costumes, les décors, les musiques, les chants et les accents de certains artistes installent un univers où la nature prime, tel qu’on peut imaginer un environnement autochtone soucieux de transmettre ses valeurs. Delphine parle aux arbres et aux animaux, qui sont ses conseillers. Elle s’associe au caribou, qui est fort et courageux. Par moments, je me suis retrouvée devant les émissions télévisées de mon enfance alors que les personnages et leur environnement nous transportaient dans notre imaginaire.
Les enfants comprendront de cette histoire l’importance de se souvenir des ancêtres et de leur rôle dans le cycle de la vie; fillettes et garçons pourront se reconnaître en Delphine qui affronte ses peurs et trouve le courage nécessaire pour mener à bien sa quête et qui, ensuite, est fière d’avoir réussi!
À noter : Il est important de respecter l’âge minimum recommandé pour chacune des pièces, car elles ont été créées par des artistes qui ont à cœur d’offrir des expériences théâtrales optimales à des groupes d’âge précis.
Quant à l’âge maximum, il n’est mentionné qu’à titre indicatif. Des enfants ayant dépassé l’âge ciblé peuvent accompagner la fratrie pour qui le spectacle est conçu.
Infos : Contactez le personnel de la billetterie pour toute question concernant l’âge des jeunes accompagnant les enfants à qui s’adresse la pièce, le choix d’une place spécifique en salle ou tout autre besoin : 514 288-7211, poste 1.
Prix par personne (enfant ou adulte) : 21,85 $
Achetez les billets rapidement, au téléphone ou en ligne, car ils partent comme des petits pains chauds.