Pour que les enfants explorent l’univers de la nourriture et goûtent à de nouveaux aliments, adoptez ces six stratégies faciles.
Texte de Nadine Descheneaux
Amenez les enfants à l’épicerie
Faites les courses à l’épicerie ou au marché public avec vos enfants et trouvez, ensemble, des nouveautés à déguster. Cela permet aux plus jeunes de s’y familiariser en douceur. Si les enfants les choisissent, il y a plus de chances qu’ils et elles y goûtent.
Cuisinez avec les jeunes
Impliquez vos enfants dans la préparation des repas. Après avoir cuisiné une recette, ils et elles auront plus envie d’y goûter. La façon dont nous apprêtons un aliment peut en influencer notre appréciation.
Faites-en un défi familial
Instaurez un nouveau rituel : chaque semaine, toute la famille goûte à un nouvel aliment (ou un nouveau mets) choisi par l’un ou l’une d’entre vous. Parlez de son odeur, de son goût, de sa couleur, de sa texture, etc. Faites-en un jeu en attribuant même des notes. À la fin de l’année, vous pourriez faire le palmarès de vos meilleures trouvailles.
N’en faites pas tout un plat
Encouragez vos enfants à goûter un petit morceau à la fois et proposez-leur ce nouvel aliment plus d’une fois en variant la façon dont il est apprêté. Les enfants ne l’aiment pas? N’en faites pas toute une histoire. Mais félicitez-les d’avoir osé y goûter.
Au bon moment!
Servez le nouvel aliment au début du repas. Quand on a faim, on est davantage susceptible de vouloir goûter quelque chose de nouveau.
Allez-y doucement
Étendez les goûts de vos enfants en leur proposant des aliments nouveaux qui ressemblent à ceux déjà connus. Essayez le yogourt grec au lieu du yogourt habituel; troquez les carottes pour le panais en l’apprêtant de la même façon.