Une exposition scientifique sur un sujet plutôt tabou (la merde!) et une autre qui fera plaisir aux jeunes et moins jeunes dont le sens d’observation est pointu et qui aiment expérimenter!
Un texte de Ève Christian
Je les ai visitées avec ma (grande) fille, et on a constaté que, tout comme nous, le public de tous âges y a trouvé son compte!
Où : Musée de la civilisation de Québec (MCQ) 85, rue Dalhousie, Québec
Quand : Jusqu’à dimanche 26 mars, tous les jours, de 10 h à 17 h
Pour qui : Familles avec enfants de 7 ans et plus (incluant fortement les ados)
Ô merde! Photo : Ève Christian Quoi : Ô merde!
Explications : L’an dernier, cette exposition a remporté un prix d’excellence de la Société des musées du Québec pour son caractère innovant. Innovant, dit-on? Le sujet l’est pour le moins : la merde, une matière organique universelle! Qu’elle se nomme selles, étron, fèces, excrément ou caca, cette substance multiforme est souvent un sujet tabou ou malmené. Pourtant, il y a tant à en dire! Des explications vulgarisées sont présentées sous plusieurs formes : vidéo, objets, odeurs, manipulations, histoires, aventures spatiales, descriptions, études… Vous pouvez y passer des heures.
Mon avis : Ô merde! m’a vraiment séduite (malgré le sujet!) et elle suscite beaucoup de réactions de la part du public. On rit, on a des haut-le-cœur, mais on en apprend tellement sur tous les aspects de cette matière organique qui fait partie du quotidien du monde entier, car… tout le monde défèque, peu importe son rang social, son sexe ou ses croyances! Une expo audacieuse, mais combien intéressante et instructive.
Observer, l’expo qui déroute! Photo : Ève Leclerc, Icône Quoi : Observer, l’expo qui déroute!
Explications : Dans un parcours qui traverse boisé, ville, cave et grenier, vous trouverez des objets qui semblent hors contexte ou vivrez des moments qui vous surprendront ou déstabiliseront. Des portes qui s’ouvrent sur des murs, une chambre noire, un grenier encombré d’objets, des illusions urbaines, une forêt de miroirs, des clés cachées…
Mon avis : Cette exposition nous emmène dans un monde où tous nos sens sont interpellés et où on réalise qu’on peut (et qu’on doit dans certaines situations) observer autrement qu’avec les yeux seuls. Elle est intéressante scientifiquement et d’une interactivité dynamique. Les jeunes courent d’une salle à l’autre, en pleine excitation de faire des découvertes.
À noter : Vous avez des enfants ayant entre 3 et 8 ans? N’hésitez pas à entrer avec les jeunes dans Ma maison. Cette exposition interactive et adaptée pour ce jeune public les fait bouger et attise leur curiosité : tiroirs et portes d’armoire à ouvrir, escaliers à escalader, extraits sonores à écouter, objets du quotidien à découvrir, dont plusieurs assez insolites, anciens ou de collection tels que des poupées, des décorations de Noël… Entourant la maison, un immense jardin est visible par les grandes fenêtres de la cuisine.
Prix (permet l’accès à toutes les expositions) :
- 5 ans et moins : gratuit
- 6 à 11 ans : 5 $
- 12 à 17 ans : 7 $
- 18 à 34 ans : 15 $
- 35 à 64 ans : 20 $
- 65 ans et plus : 19 $
- Familles (deux adultes et nombre illimité d’enfants de 0 à 17 ans) : 45 $
- Personnes à mobilité réduite et la personne qui l'accompagne : gratuit