Se faire raconter un conte, c’est se faire transporter dans un univers magnifique, où l’imaginaire est stimulé.
Un texte de Ève Christian
Voici cinq contes. Lequel est le préféré de vos enfants?
Quoi : Le combat des contes, édition Enfants
Où et quand : Vote en ligne, jusqu’au 15 avril, spectacle-dévoilement le 15 avril de 14 h à 15 h 30, à la Grande Bibliothèque, au 475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Pour qui : Les jeunes de 6 à 12 ans
Explications : L’activité propose aux jeunes de visionner en ligne cinq contes provenant de différents pays – Allemagne, Argentine, Panama, Canada et Russie. Chaque compte est adapté et raconté par une conteuse ou un conteur résidant au Québec. L’enfant vote ensuite en ligne pour son conte favori.
On doit cette édition spécialement conçue pour les jeunes au Festival interculturel du conte de Montréal et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle s’inspire des deux premiers combats du conte (2019 et 2021) destinés aux adultes.
À noter : Les votes se poursuivront à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque samedi 15 avril à 14 h, alors que les trois conteuses et les deux conteurs livreront les contes sur scène. Le vote sera ainsi terminé et on assistera au dévoilement des contes gagnants : l’un sera nommé par le jury, formé d’enfants, et l’autre représentera le choix du public.
Les contes :
La véritable histoire de Blanche-Neige, raconté par Éric Michaud : ce conte de 1812 diffère un peu de la version récente popularisée par Disney. Il est plus… terrible! Mais les commentaires du conteur, qui m’ont fait éclater de rire à plusieurs moments, nous rappellent combien un conte est loin de la réalité!
La légende du maté, raconté par Ilia Castro, est en soi un mythe du peuple argentin Guaragi. Il explique la provenance du maté, une boisson populaire faite à partir de feuilles vertes. Tout a commencé quand la Lune, qui ne voyait que le sommet de la canopée, voulut découvrir la jungle par l’intérieur…
Aspan, le petit lézard, raconté par Sauro Giri, parle du fait que le feu était rare dans le village. Il fallait donc l’entretenir jour et nuit… Une nuit, le jaguar féroce a volé tous les feux du village… Le héros est un petit lézard. Il faut se méfier des plus petits, courageux et rusés!
Ti-Jean, la princesse et les coqs, raconté par Yolaine : un conte qui rappelle les classiques : une vieille femme qui fait office de sorcière, un magicien et des hommes transformés en animaux. Trois frères rivalisent pour résoudre le mystère des moutons volés d’un royaume. Celui qui découvrira le voleur aura le droit de rencontrer la fille du roi, la princesse. La morale de cette histoire : la gentillesse et le partage sont des gages de victoire!
Baba Yaga, raconté par Renée Robitaille : une petite fille vivant seule avec son père depuis le décès de sa mère doit aller chercher du fil et des aiguilles pour repriser sa seule robe, pleine de trous. Pour ce faire, elle doit traverser la forêt. Et dans les contes, c’est bien connu, ces lieux recèlent de vilains personnages. C’est ainsi qu’elle rencontre Baba Yaga, vieille femme très laide. Celle-ci s’avère être une ogresse qui prévoit de faire un festin de cette enfant...
Mon avis : Pour avoir moi-même défendu un conte lors du combat des contes de 2019, je pense que l’expérience est enrichissante. Il est intéressant de découvrir les messages que sous-entend ce type d’écriture, et encore plus lorsque les histoires sont racontées par des pros.
+ : Pour chacun des contes, des fiches d’activités (jeux, dessins et questions) permettent de les découvrir autrement. Pour s’amuser en famille!
Prix : Tout est gratuit : le visionnement des contes, le vote et le spectacle-dévoilement du 15 avril. Cependant, pour ce dernier, il faut réserver les places ici.