À la sortie de ce spectacle familial adorable, j’ai eu l’idée d’opter pour le thème du cirque pour mon billet de blogue. En prime, un livre pour les jeunes enfants et un balado pour la fratrie plus âgée.
Un texte de Ève Christian
À la sortie de ce spectacle familial adorable, j’ai eu l’idée d’opter pour le thème du cirque pour mon billet de blogue. En prime, un livre pour les jeunes enfants et un balado pour la fratrie plus âgée.
Quoi : Esencial, par Vaivén Circo
Où : À la TOHU (2345, rue Jarry Est, Montréal)
Quand : Du 15 au 17 mars à 19 h 30 et le samedi 18 mars à 14 h
Pour qui : Les familles avec enfants de 5 ans et plus
Explications : Les cinq artistes de cette compagnie espagnole présentent leur univers, ludique et coloré, mené par une imagination sans borne et un plaisir évident. L’équilibre, la joie, l’entraide et l’amitié sont les thèmes principaux de ce spectacle qui dure 55 minutes. Les objets qui servent de décor et d’équipement sont deux piliers et sept arcs aux dimensions croissantes inspirés par l’arc-en-ciel de Waldorf, un jeu qui est souvent présent dans les garderies. Les artistes construisent avec les grandes pièces des configurations que l’on trouve en aparté sur une petite table en grosseur parfaite pour une manipulation; puis c’est la destruction pour une nouvelle reconstruction.
Mon avis : Il ne faut pas nous attendre à un spectacle où défilent des numéros époustouflants d’acrobatie ou de haute voltige nous laissant bouche bée, mais plutôt à une rencontre entre des camarades qui se taquinent et qui s’amusent avec les objets sur scène tout en ajoutant des numéros de jonglerie, de portés, de funambule... Leur plaisir est communicatif : à plusieurs reprises, j’entendais les enfants rire à gorge déployée et le public taper des mains en suivant le rythme des musiques entraînantes. Voici des extraits de numéros que j’ai filmés pendant le spectacle.
À noter : Le spectacle du samedi 18 mars est qualifié de représentation décontractée
. Ça signifie qu’elle est accessible aux jeunes enfants, aux gens qui sont atteints de troubles anxieux ou à ceux qui ne sont pas à l’aise avec les conventions d’une salle de spectacle traditionnelle. La salle adopte alors une attitude plus tolérante envers le bruit, les mouvements et les déplacements; aussi, des outils de soutien additionnels sont mis à la disposition du public, tels que des sièges d'appoint, des coquilles antibruit, etc. Finalement, une salle de détente, spécialement conçue pour l’occasion, propose au public plusieurs zones distinctes pour bricoler, se reposer ou jouer à l’acrobate!
+ : Après la représentation du jeudi 16 mars, les artistes demeurent sur la scène afin d’échanger avec le public sur leur création, leur métier, etc. Tout le monde est invité à rester et à poser des questions.
Prix : Quatre catégories. Vous devez ajouter les taxes.
Enfants (12 ans et moins) : de 14 à 17,50 $
Étudiants et étudiantes (25 ans et moins) : de 23,80 à 29,75 $
Personnes aînées (65 ans et plus) : de 25,20 à 31,50 $
Adultes : de 28 à 35 $
Au cirque / El Kapoutchi Photo : Isatis / Alexandre Courteau Titre : Au cirque
Texte : Nancy Montour
Illustrations : Yves Dumont
Éditions : Isatis
Pour les enfants à partir de : 2 ans
Résumé : Le plaisir d’être sous un chapiteau à faire des numéros répétés mille fois est raconté tout en poésie.
Mon avis : Le joli texte, en rimes, m’a fait penser au spectacle Esencial par les valeurs véhiculées, soit l’entraide, l’amitié et l’entraînement à répétition qui mène au plaisir de la performance. Une initiation à certaines disciplines du cirque est proposée aux jeunes enfants. Superbes illustrations colorées.
Balado : Le grand cirque d’El Kapoutchi
Texte : Alexandre Courteau, Pascale Richard et Pascale Bilodeau
Narration : Alexandre Courteau
Réalisation : Pascale Richard et Sébastien Heppell
Pour les enfants à partir de : 6 ans
Résumé : Le cerveau du célèbre roi des méchants, El Kapoutchi, ne prend jamais de pause. Le grand cirque des frères Kitous arrive en ville, et ça lui donne l’occasion de jouer encore de mauvais tours et d’être détestable à souhait! Mais qui est ce clown à l’étrange habillement, avec une perruque orange et un nez mauve, qui distribue des poignées de mains électriques aux enfants, asperge le public d’une glu ou envoie de la fumée lors des numéros de cirque? Ah! C’est le clown Tchikapou! Tiens, tiens…
Mon avis : Je pense que la méchanceté d’El Kapoutchi le rend attachant. C’est peut-être ce qui plaît aux enfants, d'ailleurs. Une vingtaine de ses aventures, toujours humoristiques, s’écoutent sur OHdio, tandis que quatre d’entre elles sont maintenant offertes en livres.
Les histoires sont loufoques et le balado transmet bien l’atmosphère déjantée par les différentes voix du narrateur et l’environnement sonore qui soulignent les moments importants. Même avec un soupçon d’imagination, on se fait rapidement son cinéma!