Pour sa 17e édition, le salon aborde la thématique de la famille au sens large.
Un texte de Ève Christian
Pour sa 17e édition, le salon aborde la thématique de la famille au sens large, qui réunit toutes celles et tous ceux qui évoluent autour de l’enfant et qui contribuent à son épanouissement.
Quoi : Le Salon du livre jeunesse de Longueuil
Où : Salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville, 180, rue de Gentilly Est, Longueuil
Quand : Du vendredi 10 au dimanche 12 février, de 9 h 30 à 17 h
Pour qui : Enfants, ados et parents
Description : Les jeunes adorent ce salon qui leur permet de rencontrer leurs autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs fétiches. Ces femmes et ces hommes de lettres leur proposent de discuter de leur métier, de répondre à leurs questions et de leur signer des autographes.
C’est aussi une excellente occasion de prendre le temps de bouquiner et de découvrir de nouvelles collections.
Spectacles et animations : Une dizaine d'animations ainsi que cinq différents spectacles sont aussi offerts gratuitement aux familles avec des enfants de 2 ans et plus. Les places pour assister aux spectacles sont limitées; il faut donc se procurer des laissez-passer 30 minutes avant le début de chacun d’eux.
Invitée d’honneur : Caroline Héroux est à l’honneur en 2023. Cette autrice prolifique est bien connue des jeunes. Elle a signé la série Défense d’entrer, qui est maintenant déclinée en plusieurs séries dérivées, dont on peut voir les épisodes sur la zone Jeunesse de Radio-Canada.
Cette série dévoile le quotidien d’une famille qui ressemble à bien d'autres : autour des parents et du personnage principal, le préado Charles-Olivier (alias Lolo), gravitent sa demi-sœur de 16 ans, Mélie, les jeunes jumeaux de 8 ans, Tutu et Lulu, et le magnifique chien bobtail Frileux. On y parle d’amitié, d’intimidation, de travaux scolaires, de brouilles et de réconciliations entre les membres de la fratrie, de premières amours... de tout ce qui touche une vraie famille, quoi!
Pour la série originale Défense d’entrer!, Caroline a travaillé en collaboration avec son fils Charles-Olivier. Depuis 2014, 13 tomes ont été publiés.
En 2019, cette fois en collaboration avec Catriona, sa fille aînée, Caroline a publié le premier tome de la série Défense d’entrer! Filles, qui développe le personnage de Mélie, 16 ans, racontant ses relations amicales, amoureuses, familiales et, surtout, sa relation assez houleuse avec son frère Lolo… Trois tomes sont maintenant publiés. Ces deux séries plaisent autant aux filles qu’aux garçons de 9 ans et plus.
Les Pareils Photo : Les productions Défendu Entre les deux, en 2018, sont nés les premiers tomes de la série Les pareils, mettant en vedette les jumeaux Tutu et Lulu. Jusqu’à ce jour, six aventures ont été publiées, en gros caractères, pour faciliter la lecture aux enfants de 6 à 9 ans.
Et depuis 2019, quatre tomes des aventures de Lolo ont été adaptés en bande dessinée.
Prix : L’entrée au Salon est gratuite, mais le stationnement est payant.