4 conseils pour gérer au mieux cette période difficile
Texte de Nadine Descheneaux
Votre couple se sépare? C’est un événement fort bouleversant pour tout le monde, mais tout particulièrement pour vos enfants. Voici quatre actions que les parents doivent garder en tête pour protéger le plus possible leur progéniture.
Garder les reproches pour vous-même… ou pour une oreille attentive, ou même pour votre journal intime. Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter de parler négativement de l’autre devant les enfants, qui n’ont pas besoin d’entendre toutes vos récriminations, vos blâmes et vos commentaires blessants. Même chose pour les sujets concernant les finances, la garde et/ou la pension alimentaire : gardez les enfants en dehors de ces discussions.
Agir en adulte... parce que vous êtes les adultes, voilà tout! N’incluez pas dans vos discussions de grandes personnes les enfants, qui n’ont pas à prendre parti pour l’une ou l’autre des figures parentales. Aussi, ne leur demandez pas de faire passer des messages auprès de votre ex-partenaire.
Laisser les enfants aimer leurs deux parents… Vos jeunes n’ont pas deux demi-vies
; ils en ont une seule. Laissez-les se sentir libres (et non coupables) d’avoir du plaisir chez leur autre parent. Et, plus que tout, faites en sorte que vos enfants comprennent bien leur droit d’aimer leurs deux figures parentales.
Modérer votre envie de tout savoir… N’assommez pas vos enfants de questions à leur retour. Votre progéniture a le droit de choisir ce qu’elle vous raconte et quand elle en a envie. Inversement, ne demandez pas à vos enfants de cacher des infos à leur autre parent.