Rita est une pièce de théâtre qui amènera les jeunes à réfléchir sur la façon dont sont traitées les personnes âgées et sur notre perception des soins à leur donner.
Un texte de Ève Christian
Quoi : Rita
Où : La Maison Théâtre, au 245, rue Ontario Est, à Montréal
Quand : Le samedi 4 février à 16 h et le dimanche 5 février à 13 h et 16 h (en plus des matinées scolaires des 2 et 3 février pour lesquelles il est possible d’acheter les billets)
Pour qui : À partir de 8 ans (la pièce plaira aussi aux ados)
Explications : Cette coproduction des compagnies BRONKS et Tuning People vient directement de Belgique. En 70 minutes, elle raconte l’histoire de Rita, une dame de 75 ans qui se bat contre le vieillissement qui provoque chez elle anxiété et confusion. Martino, un jeune aide-soignant débordant de vitalité, lui rend visite et l’accompagne dans son quotidien : il lui donne ses médicaments, fait son ménage et lui organise des loisirs. Comme de nombreuses personnes âgées, Rita doit accepter que c’est maintenant à son tour d’être dorlotée. Mais est-ce que ce que lui propose Martino est bien ce qu’elle aime et ce qu’elle veut faire? Agit-il selon ce qu’il croit être bon pour elle ou est-il vraiment à l’écoute de cette personne dont il s’occupe et qui, parfois, retombe en enfance?
N’ayant pas vu la pièce, je vous transmets ce qu’en disent les créateurs Randi De Vlieghe et Jef Van gestel : La relation entre la personne âgée et son soignant est ici un parallèle entre celle de l'enfant avec son parent, mais aussi entre celle des grands-parents avec leurs enfants ou petits-enfants. Le spectacle adopte une perspective plus large sur la manière dont les gens interagissent avec une personne ayant besoin d'aide à différentes étapes de sa vie.
Rita, la pièce, n’est pas que sérieuse. L’humour y est omniprésent, entre autres parce que l'héroïne, appréciant beaucoup l’opéra, fait entrer la danse et la musique dans sa maison pour se désennuyer. Ces moments déjantés et drôles ne semblent pas nécessairement être bien appréciés par Martino, contrairement au public qui se bidonne!
Parallèlement, cette pièce fait réfléchir à ce que devient la vie des personnes qui prennent de l’âge et dont les réflexes ou le comportement se modifient. Les enfants y verront subtilement le lien avec la relation qu’ils entretiennent avec leurs grands-parents et sur le regard qu’on leur porte…
À noter : Rita est jouée par un homme plus jeune, ce qui l’amène à développer son jeu de façon bien particulière, puisqu’il interprète une vieille femme. Les créateurs appellent ça un luxe théâtral qu’ils aiment bien exploiter.
Prix : 21,85 $ par billet, adulte ou enfant (En choisissant deux spectacles ou plus, vous bénéficiez d’un tarif avantageux.)