Une activité enrichissante et stimulante pour les enfants.
Un texte de Ève Christian
C’est fou à quel point ces deux domaines sont liés. L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) le démontre par des pièces musicales choisies dans le répertoire classique. Qui aurait dit que la science, la techno et les maths jumelées avec la musique susciteraient autant d’émotions?
Quoi : Les mathématiques de la musique
Où : Maison symphonique (1600, rue Saint-Urbain, Montréal)
Quand : le dimanche 29 janvier à 14 h
Pour qui : famille avec enfants de 8 à 13 ans
Explications : spectacle placé sous la direction du chef d’orchestre Adam Johnson, avec Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, animé par Stéphanie Jolicoeur, et mettant en vedette le comédien Simon Dépot, qui interprétera le texte du metteur en scène Martin Gougeon. On entendra des extraits des œuvres suivantes :
Ainsi parlait Zarathoustra, de Strauss
Symphonie no 1 en ré majeur, de Mahler
Musique pour cordes, percussion et célesta, de Bartók
Symphonie no 3 avec orgue en do mineur, de Saint-Saëns
On pourra aussi entendre les œuvres :
Citius, altius, fortius!, de Maxime Goulet
Les fêtes d’Hébé, suite : III. « Tambourin », de Rameau
Sera aussi présenté un arrangement de Stokowski de Toccataet fugue en ré mineur, de Bach.
Portez attention à l’œuvre de Bach. Son écriture évoque clairement les mathématiques, car dans une fugue, différentes parties reprennent un même motif. Les notions de géométrie les plus souvent présentes sont la translation (une séquence musicale recopiée plusieurs fois, décalée dans le temps ou en hauteur) et la symétrie (une séquence est jouée à l’envers ou recopiée en échangeant les intervalles ascendants et descendants). Ce genre d’écriture musicale témoigne du génie des compositeurs : pour que ce soit harmonieux, ils doivent s’assurer de respecter les rapports d’intervalles entre les notes.
J’ai toujours aimé ces concerts de la série Jeux d’enfants quand on y assistait en famille, car ils sont adaptés aux jeunes : aucun entracte, et d’une durée de moins d’une heure.
Le dernier concert de la série sera Pinocchio, présenté le dimanche 19 mars.
+ : Pour préparer la famille à assister à un concert offert par un orchestre complet, l’OSM offre deux guides :
Celui-ci décrit l’OSM, les instruments qui font partie de chacune des familles ainsi que le travail du chef d’orchestre ou de la cheffe d’orchestre, et propose des activités (devinettes, charades, mots croisés), etc.
Le second (tellement intéressant scientifiquement parlant!) est en lien avec le thème des mathématiques et avec la physique. Il explique comment les ondes mènent aux notes, où se trouvent les formes géométriques en musique, les harmonies…
Prix : Deux catégories de billets :
Catégorie 1 : 21 $ pour les 17 ans et moins, 42 $ pour les adultes
Catégorie 2 : 16 $ pour les 17 ans et moins, 34 $ pour les adultes
Infos : 1 888 842-9951