Une sieste trop longue peut nuire à l’endormissement une fois le soir venu. Voici des raisons pouvant expliquer pourquoi votre enfant dort trop à la sieste et des solutions pour que son sommeil soit optimal.
Texte de Nadine Descheneaux
Raison no 1 : Il ou elle ne dort pas assez la nuit.
Les enfants ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil chaque jour, selon son âge.
Solution no 1 : Calculez les heures de sommeil de votre bout de chou en incluant les siestes et comparez avec les données de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ensuite, pour raccourcir la sieste, vous devrez changer l’heure du coucher. Comptez quelques jours pour que votre enfant s’adapte à cette nouvelle routine.
Raison no 2 : Il ou elle ne différencie pas le sommeil diurne du sommeil nocturne.
Si les conditions pour que la sieste se prolonge sont idéales (confort et silence), votre enfant… dormira! Surtout s’il ou elle en a besoin.
Solution no 2 : Quand vous jugez que votre enfant a suffisamment dormi ou si vous voulez graduellement réduire la durée de sa sieste, installez autour une ambiance « de jour ». Ouvrez les rideaux ou les lumières, mettez de la musique et parlez avec votre voix normale au lieu de murmurer.
Raison no 3 : Il ou elle se couche trop tard le soir.
Et comme l’heure du coucher est tardive, il ou elle fait sa sieste plus tard, et la roue tourne…
Solution no 3 : Profitez d’un week-end pour renverser la vapeur. N’oubliez pas aussi que votre enfant a besoin de dépenser son énergie avant de ressentir les premiers signes de fatigue, qui, lorsqu’ils sont perçus à temps, permettent une plus courte période d’endormissement.