Chaque enfant développe ses compétences langagières à un rythme différent. Toutefois, certaines situations sont de bons indicateurs que votre enfant a besoin d’un coup de pouce.
Texte de Nadine Descheneaux
Situations à surveiller
Un ou une enfant qui…
parle moins que la plupart des autres enfants de son âge.
utilise peu de mots pour se faire comprendre.
ne reproduit pas de sons ou de bruits d’animaux, ou très peu.
ne comprend pas les consignes simples et usuelles ou les questions.
ne répète pas ce qu’il ou elle entend.
n’est que partiellement compris ou comprise, et souvent que par sa famille proche (parent, frère et sœur).
Quoi faire?
Certaines pratiques des parents aident les enfants à progresser. En voici quelques-unes qui seront bénéfiques, qu’on ait décelé ou non des problèmes de langage.
Se mettre à sa hauteur quand on leur parle.
Parler beaucoup à travers diverses activités : discussion, jeux, chansons, lecture de livres, cuisine, etc.
S’assurer d’un contact visuel quand on leur parle ou qu’on les écoute.
Quand les enfants butent sur un mot, les corriger en répétant ou en reformulant en prononçant lentement et en insistant sur la difficulté.
Pointer et nommer les choses autour de soi.
Intégrer les enfants avec d’autres de leur âge (garderie, cours, parc, etc.).
Poser des questions ouvertes (auxquelles on ne répond pas simplement par « oui » ou « non »), avec délicatesse. Nul besoin de les inonder de questions, pour éviter de les intimider et de leur enlever toute envie de répondre.
Les encourager pour leurs efforts ou quand ils ou elles disent de nouveaux mots.
Trouver des informations et de l’aide
Si vous suspectez que le développement du langage de votre enfant n’est pas le même que celui des enfants de son âge, commencez par en parler avec son ou sa médecin. Vous pouvez aussi consulter Agir tôt, un programme du gouvernement du Québec qui aide les familles à déceler les indices de difficultés dans le développement des enfants afin de les guider vers les bons services.
Au-delà des mots, Isabelle Meilleur, Annick Proulx, Tamara Blanchet et Annik Arsenault, éditions Sainte-Justine, 2019.
Le guide du langage de l’enfant de 0 à 6 ans, Sylvie Desmarais, Québec-Livre, 2013.