8 étapes clés pour rendre cette expérience inoubliable.
Texte de Nadine Descheneaux
Ça y est! C’est cet été que votre jeune part pour son premier camp de vacances. L’expérience sera encore plus enrichissante si vous l’aidez à bien s’y préparer avec ces huit trucs faciles.
Faire une visite. Certains camps proposent des visites ou encore des réunions d’information pour préparer les enfants. C’est un bon moyen de se familiariser avec l’endroit. Autrement, vous pouvez aussi parcourir le site web du camp pour mieux le connaître.
Répondre à ses questions. Votre enfant a probablement beaucoup de questions si c’est sa première aventure dans un camp. Encouragez-le ou la à vous les poser dès qu’elles surgissent dans sa tête. Si vous n’arrivez pas à trouver une réponse, écrivez ou téléphonez au camp. Il est important que votre jeune ne reste pas avec des craintes en tête.
Valider ses émotions. Avoir hâte et avoir des craintes en même temps, c’est possible. Et votre enfant doit le savoir! Rappelez-lui qu’il est normal de vivre plusieurs émotions parfois contradictoires. Ne banalisez pas ce qu’il ou elle ressent, mais essayez de positiver l’expérience sans exagérer.
Trouver des solutions à ses appréhensions. Devant une inquiétude, mettez-vous en mode solution
. Votre enfant a peur de ne pas y lier d’amitiés? Qu’est-ce que tu pourrais faire?
Il ou elle craint de s’ennuyer de vous? Qu’est-ce que tu pourrais faire quand ça va arriver?
Ainsi, vous pouvez trouver, dès maintenant, des actions à poser si la situation survient. C’est rassurant pour votre jeune!
Contrôler votre propre nervosité. Si c’est le premier camp de votre enfant, c’est un peu le premier pour vous aussi. Veillez à ne pas transmettre vos inquiétudes à votre enfant. Ne lui dites surtout pas que vous allez vous ennuyer et préférez plutôt l’expression je vais penser à toi
. Misez aussi sur le fait que vous vous réjouissez du fait qu’il ou elle va s’amuser et que vous avez hâte de l’entendre tout vous raconter à son retour.
Choisir un objet de transition. Plusieurs enfants aiment avoir un objet qui lui rappelle la maison quand ils ou elles dorment ailleurs. Choisissez ensemble un toutou, un bracelet ou une couverture qui lui fera penser à vous et l’aidera à vivre cette première expérience avec confiance.
Faire les préparations ensemble. Il est bon de préparer les valises pour le camp avec votre jeune. Ainsi, elle ou il est impliqué dans le processus et sait que le jour du départ approche. Cela vous donne l’occasion de discuter ensemble. Vous pouvez aussi lui glisser quelques petits mots dans ses affaires, mais veillez à doser le tout.
Féliciter votre jeune. N’oubliez pas de souligner que vous êtes fier ou fière de lui. Votre jeune partira avec confiance et avec le sourire!