Pas facile de garder les ados à la table longtemps!
Un texte de Nadine Descheneaux
Éviter les sujets brûlants. Le souper n’est pas le moment pour régler un conflit ou pour discuter d’un sujet délicat. Misez plutôt sur le récit d’anecdotes du jour. Prenez des nouvelles de ses amis et amies.
Ranger la techno. Surtout, donnez l’exemple! Pas de téléphone à table : la règle doit être pour tout le monde, même pour les parents. Ainsi, votre ado rechignera moins à la suivre aussi.
Mettre des règles. Il faut que les règles familiales soient claires et énoncées. Vos enfants ne peuvent pas deviner vos souhaits. Établissez ce qui est important : personne ne sort de table tant que tous les autres n’ont pas terminé, pas d’écrans, etc.
Préparer des repas longs
. Mine de rien, les repas où tout doit être assemblé allongent le temps que toute la famille passe à table. Pensez à faire des tacos, des fajitas, des club sandwichs, de la fondue, de la raclette…
Partager sa tâche. Votre ado doit laver la vaisselle? Ou préparer son lunch? Restez tout près et proposez votre aide en lui laissant le soin de mener la tâche à sa façon. C’est une occasion de poursuivre la conversation, parfois en tête à tête loin de ses frères et sœurs.