Faire faire ses devoirs à votre enfant la fin de semaine permet de soulager vos soirs de semaine. Quelques pistes pour vous aider à vous organiser.
Trouver le bon moment
Pour que la période de devoirs ne vire pas en cauchemar, vous devez trouver le bon moment pour vous et pour votre enfant, pas trop tôt ni trop tard. Faites des essais et vous verrez ce qui convient le mieux à votre famille.
Délimiter un temps
Selon l’âge de votre enfant, la période de devoirs devrait varier entre 30 et 60 minutes. Ne poussez pas trop votre jeune et respectez sa capacité de concentration. Il est parfois préférable de faire deux courtes périodes qu’une trop longue.
Miser sur l’activité physique
Si votre enfant a facilement la bougeotte, commencez par une récré
à l’extérieur et demandez ensuite à votre enfant de faire une portion de devoirs. Faites une autre pause active et reprenez le reste des devoirs.
Couper les distractions
En période de devoirs, il faut que l’environnement soit propice à la concentration. Coupez les sources de distraction et demandez aux autres membres de la famille de collaborer en éteignant la télé, en faisant une activité calme ou en allant dehors.