L’école de votre enfant offre un programme d’anglais intensif?
Texte de Nadine Descheneaux
Ce programme soulève, chez vous, quelques inquiétudes. Voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients des bains linguistiques.
Avantages
Bien sûr, l’acquisition d’une nouvelle langue est un « plus » dans la vie de votre enfant. Le bilinguisme est un atout sur le marché du travail.
Votre enfant développera une meilleure fluidité et une maîtrise plus poussée de la langue.
Les enfants, en bas âge, apprennent plus facilement une nouvelle langue. Des études montrent qu’il serait souhaitable d’apprendre une nouvelle langue avant l’âge de 10 ans quoique les jeunes restent tout de même habiles à le faire jusqu’à 18 ans.
Apprendre une deuxième langue aurait des effets positifs sur le cerveau de l’apprenante ou l’apprenant. Sa flexibilité mentale – capacité à changer d’interprétation des codes linguistiques – est meilleure de même que sa concentration, son attention sélective et sa capacité de résolution de problème.
Inconvénients
Une immersion en anglais pendant 5 mois fait en sorte que l’année scolaire des autres matières (mathématique, science, français, etc.) est condensée en une demi-année. Le rythme d’apprentissage doit donc être plus rapide. Pour certaines et certains élèves, cette situation peut être problématique ou créer du stress supplémentaire.
Il y aura peut-être plus de travaux, de devoirs et d’études à l’horaire, particulièrement pour la portion des matières scolaires. Il faudra que les parents soient encore plus soutenants. Informez-vous aux enseignants et enseignantes en place pour avoir l’heure juste.
Si l’immersion a lieu dans la deuxième portion de l’année scolaire, certains parents craignent souvent que leur enfant « oublie » les notions de français, de mathématiques ou des autres matières pendant l’immersion en anglais et que la rentrée suivante soit plus laborieuse. Demandez à des parents de vous parler de leur expérience et de leurs trucs pour faciliter la rentrée suivante. De plus, rappelez-vous comment votre enfant a réagi au retour à l’école cette année après le printemps 2020.
N’oubliez pas…
Aucune formule éducative n’est parfaite pour l’ensemble des enfants. Si vous avez des craintes, n’hésitez pas à contacter la direction de l’école pour mieux comprendre le programme et l’aide qui peut vous être accordée pour bien accompagner votre enfant.
Discutez aussi avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant, il ou elle pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour votre jeune si le bain linguistique est optionnel.
Posez des questions à des parents d’enfants qui ont vécu le bain linguistique.