Massi Mahiou a plusieurs casquettes : à la fois comédien et animateur, il s’amuse à la télévision et sur toutes les plateformes des réseaux sociaux, véhiculant sa bonne humeur et son intérêt pour les sciences, l’astronomie, la danse et la musique.
Un texte de Yohane Cassabois
Étudiant au programme d’ingénierie aérospatiale de Polytechnique Montréal, il est doué pour vulgariser des phénomènes scientifiques. Après avoir exposé aux enfants les merveilles du ciel et de l’espace aux côtés de l’astronaute David Saint-Jacques, il revient avec une deuxième saison de Massi en mission; cette fois, il se consacre à l’environnement.
En quelques minutes, à travers des sketchs, des vrai ou faux, des talk-shows ou des activités, les enfants apprennent à bien composter, à réparer une chambre à air, à fabriquer un déodorant maison, à préparer leur propre lunch, à cuisiner sans gaspiller ou encore à trouver des solutions de rechange auxpailles en plastique.
Activité : Réparer soi-même une chambre à air Photo : Trio orange En bref, il y a là toutes les bases pour que la jeunesse fasse attention à son empreinte écologique et préserve au mieux le monde qui l’entoure. Rencontre avec celui qui a à cœur de transmettre ses astuces aux nouvelles générations.
Seshalyna Photo : Trio orange -Comment est née l’idée de cette saison de Massi en mission axée sur l’environnement?
Lorsqu’on observe autour de nous, il y a un mouvement omniprésent au sein de la société qui se fait de plus en plus sentir par rapport à l’environnement. Les manifestations, Greta Thunberg, l’expansion du marché des voitures électriques avec Elon Musk, et j’en passe! À Massi en mission, on s’intéresse aux sujets scientifiques intéressants qui font jaser et apprendre, et l’environnement est un sujet scientifique intéressant qui fait jaser et apprendre. Ça tombe bien!
Massi Mahiou Photo : Trio orange -Quels conseils donnerais-tu aux enfants qui commencent à s’intéresser à l’écologie?
Il faut y aller un petit pas à la fois.
Ça ne sert à rien de changer sa routine de manière extrême, car elle sera difficile à respecter à long terme. Il vaut mieux se donner des petits défis, changer sa routine une habitude à la fois, plutôt que de devenir végétalien, manifestant et 100 % zéro déchet du jour au lendemain!
Vrai ou faux : Les panneaux solaires Photo : Trio orange -Raconte-nous une anecdote de tournage.
Dans un épisode, on cuisinait des fruits et légumes recyclés
des poubelles, et on devait couper des patates avec un épluche-légumes. La caméra n’était pas sur moi, mais sur la jeune fille avec qui je faisais l’activité. J’ai été déconcentré pendant un petit instant et je me suis coupé assez profondément le bout du doigt avec un épluche-patate. J’ai dû rester un petit moment le doigt sous l’évier pour nettoyer le tout! Ouf, ça ne donne pas l’appétit...
-Qu’as-tu appris et qui t’a surpris?
En lisant les textes, j’ai surtout été surpris par la grandeur des statistiques, que ce soit au niveau de la consommation d’eau moyenne des Québécois, de la quantité de pailles en plastique utilisées au Canada, de la quantité de gaz rejetée chaque année par un seul individu, etc. Lorsqu’on met des chiffres sur des phénomènes, ça surprend!
-Tu nous présentes plusieurs jeunes qui ont contribué à faire changer les choses dans leur école ou dans leur quartier. Qu’as-tu retenu de ces rencontres?
J’ai retenu qu’il n’y a pas d’âge pour faire du changement, et qu’on peut même en faire plus que les adultes qui nous entourent.
Tout commence avec la mentalité! Contrairement au cerveau, la mentalité n’a pas d’âge. On peut décider en tout temps de changer sa mentalité et de se tourner vers les problèmes actuels dans notre société, changer les choses, changer le monde!
Raffi Photo : Trio orange -Que fabriques-tu toi-même : savon, shampoing, déodorant, produits ménagers?
J’ai déjà essayé de faire mon propre baume à lèvres. C’était à une foire aux livres; il y avait une compagnie spécialisée en baume à lèvres maison qui faisait un atelier. J’ai été agréablement surpris.
-As-tu déjà essayé plusieurs recettes à base d’insectes?
Avant mes examens, il m’est souvent arrivé d’acheter une barre d’énergie à base de poudre de criquets à la cafétéria. Ces petites barres m’ont donné toute l’énergie dont j’avais besoin pour mes examens d’équations différentielles, de dynamique des fluides, de mécanique du solide et j’en passe. Vous devez essayer, c’est très bon!
Vrai ou faux : Le grillon Photo : Trio orange Où voir Massi en mission?
L’émission est diffusée sur ICI Télé du lundi au vendredi à 8 h 22.
Les épisodes sont offerts dans la zone Jeunesse de Radio-Canada.