Si je mets les mots « chocolat », « œufs », « lapins » et « tulipes » dans la même phrase, vous pensez à quelle fête reconnue? Eh oui, Pâques! Voici des idées pour occuper agréablement le congé.
Un texte de Ève Christian
Un balado
Titre du balado : Le chocolat
Texte : Evelyne Ferron
Réalisation : Mathieu Beauchamp
Idée originale et recherche : Caroline Morin
Pour les jeunes à partir de : 8 ans
Résumé : Traditionnellement, la fête de Pâques est étroitement liée au chocolat. Mais à quand remonte la découverte de cette friandise, tant convoitée par plusieurs, qui était loin d’être sucrée à l’origine? L’historienne Evelyne Ferron explique d’où vient le chocolat, comment il s’est transformé au fil du temps ainsi que son lien avec le petit-déjeuner.
Mon avis : J’adore ces balados de la série L’incroyable histoire. Écrits et pensés pour combler la curiosité des enfants qui s’interrogent sur l’ancien temps
, ils méritent d’être écoutés même si on a plus de 12 ans! D’une durée de 10 à 12 minutes, ces pages d’histoire sont vraiment instructives et dynamiques. Les sujets traités passionnent et intéressent les jeunes, et les balados sont ponctués de leurs commentaires.
Deux bricolages
Quoi : Des bricolages printaniers faciles à faire à la maison
Où : Le site du magazine Les explorateurs propose deux suggestions de bricolage pour souligner Pâques et l’arrivée du printemps.
Fabriquer des tulipes avec des papiers de couleur, des crayons, de la colle et des baguettes en bois. Évidemment, ça prend aussi un pot à fleurs et de la terre! On trouvera le matériel et les étapes à suivre, les modèles de tulipe et une vidéo explicative sur cette page.
Bricoler des fleurs en papier et réaliser une expérience scientifique pour les faire éclore. Toutes les explications sont ici.
Trois livres
Titre : Zac et Zazou, la chasse aux œufs de Pâques
Autrice : Lucie Papineau
Illustratrice : Julie Cossette
Éditions : Auzou
Pour les enfants à partir de : 1 an
Résumé : Le lapin Zac et la lapine Zazou vivent plusieurs aventures au quotidien. Dans cette histoire, c’est le retour de la chasse aux œufs de Pâques annuelle. C’est aussi le moment où les oiseaux font leur nid pour la nouvelle nichée!
Mon avis : Les six petits albums de cette collection attrayante permettent aux jeunes enfants de s’éveiller à la joie des livres. Les pages plastifiées survivront aux petites mains et les illustrations colorées attireront l’attention des filles et des garçons dès l’âge de 12 mois. Les adultes souriront en leur lisant ces drôles de petits récits. Dans celui-ci, les enfants seront heureux de vivre une chasse aux œufs de Pâques avec ces petits lapins; qui sait, vous y trouverez peut-être des idées!
---
Titre : Canines et chocolat
Auteur : Alain M. Bergeron
Illustratrice : Sophie Lussier
Éditions : Bayard
Pour les enfants à partir de : 4 ans
Résumé : Valdérie et son jeune frère sont des vampires, mais ce secret n’est pas connu de tout leur entourage. D’ailleurs, la fillette surveille attentivement Gustave, qui, à 4 ans, est très tannant et veut croquer tout ce qui est à portée de ses canines. Dans ce petit roman, c’est le lapin de Pâques que Valdérie doit protéger, car c’est lui qui prépare la célèbre chasse aux œufs tant attendue des enfants!
Mon avis : La série Valdérie, petite vampire, qui comporte quatre titres à ce jour, est assez rigolote. Les enfants du préscolaire aimeront qu’on leur raconte ces histoires, et celles-ci sont d’un niveau parfait pour les lectrices et lecteurs qui commencent à lire en solo. Plusieurs illustrations viennent colorer les pages des courts chapitres.
---
Titre : L’effroyable chasse aux œufs
Autrice et auteur : Pascale Richard et Alexandre Courteau
Illustrateur : Baptiste Amsallem
Éditions : La Bagnole – collection « El Kapoutchi »
Pour les enfants à partir de : 6 ans
Résumé : El Kapoutchi est le roi des méchants. Son plaisir ultime est de pourrir la vie des enfants, ce qu’il ne manquera pas de faire dans cet épisode qui se déroule quelques jours avant Pâques. Celles et ceux qui ne le connaissent pas pourraient croire que ses intentions sont bonnes : organiser une fantastique chasse aux œufs et y inviter tous les enfants de la ville, quelle idée généreuse! Ouais…
Mon avis : Comment un être peut-il avoir autant de tours dans son sac pour devenir à ce point désagréable? En tout cas, il y met tous les efforts! Ce roman illustré aux couleurs vives ressemble un peu à une bande dessinée, avec ses phylactères ici et là, ce qui rend le récit vivant. Et l’humour est omniprésent!
Aussi en balado : À l’origine, les histoires d’El Kapoutchi étaient écrites pour des balados. Depuis, elles ont été couchées sur papier et sont devenues des romans illustrés. Lues par plusieurs voix et assorties d’effets sonores amusants, ces aventures décrivent un univers qui fait rigoler filles et garçons. Onze épisodes sont offerts, dont L’effroyable chasse aux œufs.
Et tiens : pourquoi ne pas écouter le balado avec le livre en main? Ça double le plaisir!
Joyeuses Pâques et bienvenue au printemps!